Titre Les origines de l'OIT (1890-1950) : élaboration et premières expérimentations d'un modèle d'« Europe sociale »
Auteur Nadjib Souamaa
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 87, 2015/4 Dossier : L'influence de la loi du 20 août 2008 sur les relations sociales dans les entreprises
Résumé Dès la fin du XIXe siècle, les puissances européennes ont tenté d'instaurer une concurrence loyale et de lutter contre le « dumping social » à l'échelle internationale. Très vite, ces États se sont rejoints sur la nécessité d'élaborer un cadre social pour y parvenir. Il devait être composé de conventions sociales expérimentées dans l'Europe de l'Ouest en pointe sur la question ouvrière, pour ensuite être diffusées dans le monde. L'OIT, qui apparaît de ce fait comme l'aboutissement de ces travaux, poursuivit ces réflexions, notamment celles relatives à une « Europe sociale ». En fait, derrière cet espace marqué par une législation sociale commune aux puissances européennes et prôné par des membres de l'institution, il y avait un modèle démocratique et productiviste, soucieux de préserver tant les intérêts des ouvriers que ceux du patronat. Il s'agit donc de s'interroger sur ce modèle et sur les évolutions qu'il a connues, notamment sous l'impulsion de l'OIT, donc sur ce qu'est l'« Europe sociale ».
Résumé anglais The Origins of the ILO (1890-1950): Early Experiments in Modelling a “Social Europe”From the late XIXth century on, the major European powers made attempts to promote fair competition and combat social dumping at an international level. Governments soon agreed on the need for a social framework to achieve their objective. It was to consist of social conventions experimented in Western Europe, then at the cutting edge of labour issues, then exported to the rest of the world. The ILO, which can be seen as the culmination of these efforts, further developed thinking on such issues, particularly those related to Europe as a social entity. In fact the body recommended by members of the institution and marked by social legislation common to the European powers masked a democratic, productivist model keen to protect the interests not only of workers but also of employers. The article sets out to explore this model and its various stages of development, particularly as driven by the ILO, thereby seeking to shed light on the nature of « social Europe ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_087_0063