Titre La loi du 20 août 2008 et les fondements de la représentation syndicale
Auteur Adelheid Hege, Christian Dufour, Marcus Kahmann
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 87, 2015/4 Dossier : L'influence de la loi du 20 août 2008 sur les relations sociales dans les entreprises
Résumé Comment la loi de 2008 sur la représentativité syndicale intervient-elle dans l'activité des représentants salariés en entreprises ? Une enquête sociologique menée cinq ans après l'introduction de la loi montre qu'elle a accéléré la disparition de délégués mal implantés. Mais elle n'a pas consolidé les délégués restants. Ces derniers intègrent l'élimination des plus faibles dans l'histoire longue de la perte d'influence du syndicalisme. Les lieux de négociation se centralisent loin des zones d'influence des délégués élus. La performance négociatrice des délégués syndicaux centraux est peu lisible localement. Les délégués locaux, comme les responsables des ressources humaines, considèrent avec scepticisme la pérennité des équipes de représentants. L'institutionnalisation par la loi ne remplace pas la dynamique syndicale, pour susciter des vocations représentatives ou pour refonder la représentativité syndicale.
Résumé anglais The Law of 20 August 2008 and the Bases of Trade Union Representation
What effect has the 2008 law on trade union representativeness had on the role of employee representatives within companies? A sociological study conducted five years after the law came into effect demonstrated that it hastened the loss of those union delegates who had little support, while failing to consolidate the position of delegates who remained in place. Rather, the latter attributed the loss of their colleagues with weaker support to a longstanding process of weakening union influence. Bargaining sites have become centralised at some remove from the zones of influence of elected delegates. The bargaining performance of union delegates is hard to decipher at the local level. Local delegates and HR staff take a sceptical view of the sustainability of teams of representatives. Legal institutionalisation is no substitute for trade union dynamics in cultivating vocations for union activity or in forging a new basis for union representativeness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_087_0095