Titre De la recherche en communication : matérialité, critique et idéologie(s)
Auteur David Douyère
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 29, 2016 L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Échanges
Page 195
Résumé La recherche sur l'information et la communication a tout intérêt à considérer les dispositifs matériels, et à engager une approche critique à l'égard de la façon dont les pouvoirs se servent de la communication, sous ses différentes formes. La recherche permet de mettre à jour les idéologies sous-jacentes, y compris celle qui enserre le chercheur. S'en déprendre totalement est impossible. Faut-il pour autant réactiver et affirmer une perspective matérialiste critique ? L'article tentera de montrer qu'il est possible d'exercer une liberté critique de la recherche en communication, qui ne l'assigne ni à une croyance ni à un dogme ni à une histoire, et lui permette d'être mobile. La place de l'institution universitaire et disciplinaire sera également reconsidérée, non comme un carcan étouffant la pensée et un signe de morbidité, mais comme un espace professionnel au sein duquel une respiration est possible, accueillant l'extérieur, de façon ouverte. Ce dialogue avec l'article « Du matérialisme comme principium d'un agenda de recherche critique en communication » de Fabien Granjon (2015) entend donc préciser ce que sont, à notre sens, les sciences de l'information et de la communication, et de quelle manière nous pouvons les travailler, librement.
Résumé anglais Research on information & communication gains by a scrutiny of the material objects used in communication and by a critical approach to the use of communication by the powers that be. Research reveals the ideology behind the power and of course the position of the research worker. Should this bring a return of a form of critique based on the perspective of materialism? Our research suggests the idea of critical freedom in communication research, freedom which neither to belief, dogma or a given history – this allows mobility within perspectives. The function of the university and its sub-sections is examined, not as a prison with its morbid symptoms but rather as an open professional area where it is possible to breath fresh ideas from a window that opens onto the world. This dialogue with the article “Du matérialisme comme principium d'un agenda de recherche critique en communication” by Fabien Granjon (2015) outlines a way forward, a way to work freely.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_029_0195