Contenu du sommaire : L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 29, 2016 |
Titre du numéro | L'antibiorésistance, un problème en quête de publics |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
- Les paradoxes de l'antibiorésistance - Jocelyne Arquembourg p. 7
- Antibiotiques et antibiorésistance, un avatar singulier de l'histoire planétaire - Antoine Andremont p. 15 La résistance des bactéries aux antibiotiques est le résultat d'un processus d'adaptation très ancien, accéléré par les usages immodérés des antibiotiques au xx e siècle, tant en ce qui concerne la santé humaine, que la santé animale. Ce phénomène constitue une menace majeure pour la médecine dont les pratiques et les avancées se trouvent ainsi remises en question. Le problème a aussi des aspects globaux et systémiques car la résistance des bactéries a suivi les évolutions économiques et géopolitiques des XXe et XXIe siècles. Elle prend, de nos jours, une ampleur particulière du fait de la globalisation économique ainsi que des échanges touristiques et médicaux.Antibioresistance is the result of a long term process accelerated by the misuse of antibiotics in human and animal health through the 20th century. This phenomenon is a major threat for the medical practices which developments are now questioned. The problem also, has global and systemic aspects because the antibioresistance has followed the economic and political evolutions of the 20th and 21th centuries. Its developments today, are the results of new global economic, medical and touristic exchanges.
- L'antibiorésistance en France, du risque à la menace pour la santé publique. Analyse d'un processus inachevé de constitution d'un problème public - Jocelyne Arquembourg p. 29 La résistance des bactéries aux antibiotiques est un phénomène biologique que les médias français évoquent dès les années 40, en France. Pour autant, cette menace peine à se constituer en problème public pour des raisons qui méritent l'analyse. L'étude d'un corpus d'articles extraits du Monde, de 1948 à 2012, permet de distinguer trois périodes au cours desquelles le problème se reconfigure : la période héroïque (1948-1966) ; celle où s'expriment des critiques à l'égard de l'usage des antibiotiques dans l'élevage (1966-1990) ; la période la plus récente enfin, pendant laquelle on assiste à la mise en œuvre de plans d'action gouvernementaux, mais où le problème se fragmente et souffre d'un manque de visibilité (1990-2012). Ces trois moments participent d'un processus de constitution d'un problème public encore inachevé.Although the declarations of Alexander Fleming explaining what is antimicrobial resistance, had been reported by the French media, this problem has hardly been constituted as a public problem in France, and the reasons why should be explored. The study of a corpus of articles in Le Monde, from 1948 to 2012, reveals three periods: the heroic period (1948-1966); a second period of criticism concerning the misuses of antibiotics in farming (1966-1990); and a third one, meanwhile the French Government has displayed an important action plan, but the problem has never gained unity nor visibility (1990-2012). These three moments are part of a process which is still already unachieved
- Le problème public de l'antibiorésistance en élevage : essai de généalogie et caractérisation - Nicolas Fortané p. 49 L'article retrace les processus historiques qui ont concouru à structurer le problème public de l'antibiorésistance en élevage et en décrit les caractéristiques contemporaines. Il revient d'abord sur la genèse de l'utilisation des antibiotiques comme promoteurs de croissance et montre comment ces usages agricoles des médicaments anti-infectieux ont fait l'objet d'une intervention des pouvoirs publics européens conduisant à leur interdiction au début des années 2000. Il s'attache ensuite à mettre en lumière les dynamiques qui déterminent aujourd'hui le problème de l'antibiorésistance en élevage, qu'il s'agisse des concurrences entre les acteurs de la santé humaine et de la santé animale ou les recompositions actuelles de la profession vétérinaire.This paper traces the historical processes that structure the public problem of antimicrobial resistance in livestock and describes its contemporary features. First of all, the paper explores the genesis of antibiotics use as growth promoters and shows how these agricultural uses of antimicrobials have been taken over by European public authorities by banning them in the beginning of the 2000's. It then highlights the social dynamics that nowadays determine the public problem of antimicrobial resistance in livestock, whether the competition between human and animal health actors or the recent reconfiguration of the veterinary profession.
- L'antibiorésistance à l'épreuve des discours de la presse agricole - Estera Badau p. 67 Résultat d'une étude documentaire des discours de presse spécialisée dans les controverses sur l'utilisation des antibiotiques en élevage, ce travail s'intéresse aux manières dont le problème de l'antibiorésistance se matérialise et évolue pour la profession agricole par le biais d'une des revues de référence de la profession (La France Agricole), entre 2006 et 2014. Entre l'association de la thématique des antibiotiques à plusieurs sujets d'actualité et l'approche du phénomène de la résistance bactérienne comme un problème de santé humaine et animale, les discours des journalistes agricoles participent à la constitution progressive du terme antibiorésistance comme dénomination d'un problème en cours de publicisation.As a result of a documentary study of specialized press discourse on the current controversies regarding the use of antibiotics in animal production, this article focuses on the ways through which the antibiotic resistance problem materializes and evolves for the agricultural profession, through one of the profession's reference journals, since to 2006 to 2014. Between the mix of the antibiotics topic with several news topics and the approach of the bacterial resistance as a human and animal health problem, the media discourses underline the progressive constitution of antibiotic resistance as the denomination of a an emerging public problem.
- Brève histoire du plan antibiotique du ministère de la Santé en France - Anne-Claude Crémieux p. 87 Les mécanismes de résistance des bactéries ont été évoqués par Alexander Fleming dès les années 40. En France, les premières actions de lutte contre cette menace ont d'abord concerné les infections nosocomiales. Le premier plan gouvernemental de 1994 concernait avant tout l'hygiène des hôpitaux, sans chercher à réduire la consommation d'antibiotiques. À la fin des années 90, la coordination européenne a multiplié les rapports sur le sujet, conduisant, en France, à la création du premier Plan intersectoriel de lutte contre l'antibiorésistance et à la première grande campagne de communication. Depuis 2003, ce plan est moins visible et, surtout, la consommation d'antibiotiques est repartie à la hausse.
Although, the antibioresistance is well known since the 40's, the first governmental actions against this threat, in France, was first concerned by nosocomial infections. The first governmental Plan was focusing on this aspect of the problem, and did not attempt to reduce the consumption of antibiotics. At the end of the 90's, the pressure of the European coordination led to the creation of another more ambitious Plan to tackle antibioresistance and to the first communication campaign. Since 2003, the Plan is less visible and the consumption of antibiotics is rising again. - Anti-antibios ? Représentations de l'antibiorésistance dans la presse magazine française entre 2001 et 2014 - Laurence Corroy, Émilie Roche p. 95 Issu d'une recherche collective menée sur la médiatisation des antibiotiques et du phénomène de l'antibiorésistance, cet article en analyse les représentations dans la presse magazine française entre 2001 et 2014. C'est une mise en discours segmentée qui émerge des discours de la presse hebdomadaire d'information : tout en brandissant la menace d'une « guerre bientôt perdue » face aux bactéries, les news magazines en ignorent les victimes. Dans la presse familiale, au contraire, c'est la figure de l'enfant qui permet au récit médiatique sur l'antibiorésistance de s'incarner. Tout en reprenant les discours de l'Assurance maladie, les magazines ont des difficultés à poser ce problème de santé publique de façon globale.This article is the result of a cooperative research on the media coverage of antibiotics and the phenomenon of antibiotics resistance. It analyzes the representations given in the French magazines between 2001 and 2014. The discourse that emerges from the weekly news magazines is a segmented one: they threaten with a war against bacteria which will “soon be lost” while ignoring its victims. In the family and parenting magazines, on the contrary, it is through the figure of the child that the media discourse about antibiotics resistance is embodied. Even though these magazines endorse the discourse of the health insurance system, they fail to situate this public health issue in a more global perspective.
- Panique à la télé : la résistance bactérienne vue par les séries - Séverine Barthes p. 111 Après une présentation de la théorie de l'entertainment-education (fondée dans les années 70 par Miguel Sabido) et le constat de l'importance de plus en plus grande, en termes de santé publique, des dangers liés à l'antibiorésistance, l'article étudie la représentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques dans un corpus de 14 épisodes de séries télévisées nord-américaines de soirée. Si, dans tous ces épisodes, la question de l'antibiorésistance est dramatisée (en utilisant toutes les ressources du récit audiovisuel), les discours de ces séries sont extrêmement divers et dispersés. Cependant, même s'ils ne sont pas tout à fait conformes à la réalité, ils permettent une sensibilisation du public à ce problème, une appropriation de certains savoirs par le téléspectateur (notamment par le biais des métaphores créées par les scénaristes) et une meilleure compréhension des enjeux de santé publique. En ce sens, ils peuvent servir de support à la réflexion des promoteurs de santé afin d'améliorer la communication et l'éducation sur l'antibiorésistance.After a presentation of entertainment-education theory (created in the 1970s by Miguel Sabido) and the determination of the growing importance of antimicrobial resistance dangers, this article offers a study of the representation of superbugs through a corpus of 14 episodes from American primetime television series. The issue of antimicrobial resistance is dramatized (by using all the resources of audiovisual narrative) in each episode, but discourses are highly diverse and scattered. Even though they do not quite correspond to reality, they foster public awareness of the issue, allow the viewer to acquire pieces of knowledge (including through metaphors created by the writers), and develop a better understanding of public health issues. In that sense, they can be used to support the work of health promoters willing to enhance communication and education on antimicrobial resistance.
Échanges
- De la critique en communication - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 135 Dans la 28e livraison de Questions de communication, Fabien Granjon avait posé la question de savoir ce qu'il en est du rapport que les sciences de l'homme et de la société – à l'intérieur desquelles les sciences de l'information et de la communication prennent place – entretiennent avec la critique. S'appuyant sur les travaux d'Armand Mattelart, il s'est efforcé de mettre au jour l'agenda des recherches sur le sujet en s'attachant et retraçant la place du matérialisme critique. Cinq chercheurs en sciences de l'information et de la communication lui répondent : Roger Bautier, Françoise Bernard, David Douyère, Thomas Heller et Romain Huët. De générations et champs de recherche distincts, tous nuancent et relativisent le propos initial, notamment en faisant l'hypothèse que la critique n'est pas réductible au matérialisme.
On the 28
th
issue of
Questions de communication
, Fabien Granjon called into question the relationship between the human and social sciences – among which the information and communication sciences take place – and criticism. Based on the Armand Mattelart's works, he sought to bring to light the agenda of the researches on this subject by tracing the place of critical materialism. Five researchers answer to him: Roger Bautier, Françoise Bernard, David Douyère, Thomas Heller and Romain Huët. From different generations and fields of research, all of them qualify and reduced the weighting of the initial emphasis, in particular by assuming that criticism cannot be reduced to materialism. - Un principium équivoque pour les sciences de l'information et de la communication ? - Roger Bautier p. 145 Il est possible, au sein des sciences de l'information et de la communication, de se donner l'objectif de relier l'exercice de la critique à la référence au matérialisme, en considérant celui-ci comme principium d'un agenda de la recherche critique. Cependant, cela impose, probablement, un débat préalable sur les formes du matérialisme. Il n'est pas sûr, en effet, que les différentes formes du matérialisme soient équivalentes et qu'elles soient porteuses également d'implications critiques, ni même de potentialités critiques. Dans cette perspective, il serait utile d'entreprendre une relecture des analyses les moins connues fournies par les classiques du matérialisme culturel, d'examiner les différents courants d'un « nouveau » matérialisme qui s'intéresse aux propriétés de l'environnement technologique et de repérer les effets du matérialisme naturaliste qui caractérisent les approches inspirées par les sciences de la nature.It is possible, within the information and communication sciences, to have the objective of linking the exercise of criticism to the reference to materialism, considering it as principium of an agenda of critical research. However, it requires probably a prior debate on the forms of materialism. It is not certain, indeed, that the different forms of materialism are equivalent and have equally critical implications or even critical potentialities. In this perspective, it would be useful to undertake a rereading of the least known analyses provided by the classics of cultural materialism, to examine the different trends of a “new” materialism which focuses on the properties of the technological environment and to identify the effects of the naturalistic materialism characterizing the approaches inspired by the natural sciences.
- Les traversées des recherches critiques : entre cheminements parallèles, entrelacs et entrechocs - Françoise Bernard p. 159 L'auteure propose une réflexion qui interroge certaines frontières de la « théorie critique ». Elle souligne combien, d'un point de vue diachronique, la « théorie critique » est caractérisée par une hétérogenèse. Elle invite à un élargissement des perspectives critiques qui prend en compte la portée critique de théorisations qui sont souvent des voies moins explorées pour les sciences de l'information et de la communication.The author proposes a thinking which questions some borders of the “critical theory”. She underlines how much, from a diachronic point of view, the “theory criticism” is characterized by a “hétérogenèse”. She invites in an extension of the critical perspectives which takes into account the critical reach of theorizations which are often ways less explored for the sciences of the information and the communication.
- De la recherche en communication : matérialité, critique et idéologie(s) - David Douyère p. 195 La recherche sur l'information et la communication a tout intérêt à considérer les dispositifs matériels, et à engager une approche critique à l'égard de la façon dont les pouvoirs se servent de la communication, sous ses différentes formes. La recherche permet de mettre à jour les idéologies sous-jacentes, y compris celle qui enserre le chercheur. S'en déprendre totalement est impossible. Faut-il pour autant réactiver et affirmer une perspective matérialiste critique ? L'article tentera de montrer qu'il est possible d'exercer une liberté critique de la recherche en communication, qui ne l'assigne ni à une croyance ni à un dogme ni à une histoire, et lui permette d'être mobile. La place de l'institution universitaire et disciplinaire sera également reconsidérée, non comme un carcan étouffant la pensée et un signe de morbidité, mais comme un espace professionnel au sein duquel une respiration est possible, accueillant l'extérieur, de façon ouverte. Ce dialogue avec l'article « Du matérialisme comme principium d'un agenda de recherche critique en communication » de Fabien Granjon (2015) entend donc préciser ce que sont, à notre sens, les sciences de l'information et de la communication, et de quelle manière nous pouvons les travailler, librement.Research on information & communication gains by a scrutiny of the material objects used in communication and by a critical approach to the use of communication by the powers that be. Research reveals the ideology behind the power and of course the position of the research worker. Should this bring a return of a form of critique based on the perspective of materialism? Our research suggests the idea of critical freedom in communication research, freedom which neither to belief, dogma or a given history – this allows mobility within perspectives. The function of the university and its sub-sections is examined, not as a prison with its morbid symptoms but rather as an open professional area where it is possible to breath fresh ideas from a window that opens onto the world. This dialogue with the article “Du matérialisme comme principium d'un agenda de recherche critique en communication” by Fabien Granjon (2015) outlines a way forward, a way to work freely.
- Le principium et la lutte - Thomas Heller p. 223 Le texte est une réaction à l'article de Fabien Granjon, « Du matérialisme comme principium d'un agenda de la recherche critique en communication », paru dans la 28e livraison de la revue Questions de communication. Il salue le travail de réflexivité épistémologique dont l'articulation aux travaux d'Armand Mattelart permet de saisir le parti d'une position matérialiste pour la recherche critique en (de la) communication. Il reproche à cet article de rester au niveau d'une exposition trop détachée des évolutions qui participent de ce qu'on appelle la société néolibérale ou le capitalisme tardif et des évolutions théoriques relevant de cette tradition, ainsi que leurs apports pour la recherche critique en (de la) communication. Il termine sur un questionnement concernant la place de la lutte des classes dans la proposition d'un agenda qui semble la négliger.This text is an answer to the Fabien Granjon's article “Materialism as principium of an agenda for critical communication research” (Questions de communication, 28, 2015). It welcomes the effort of epistemological reflexivity which link with the works of Armand Mattelart helps to understand the benefit of materialism for critical communication research. But it criticizes the argument for not taking into account the recent evolutions of industrial society (also known as neoliberal or late capitalism society) and of the theoretical evolutions which fall within this critical tradition nor their contributions to critical communication research. At last, this text questions the place of class struggle in this agenda proposal which seems to neglect it.
- Les spectres du matérialisme. Pour une description existentialiste et politique des sujets fatigués - Romain Huët p. 241 L'article discute la proposition de Fabien Granjon, « Du matérialisme comme principium d'un agenda de la recherche critique en communication » paru dans la 28e livraison de la revue Questions de communication (2015). Plutôt que d'opérer une critique du matérialisme, il sera défendu une autre version de la critique ; une critique expérimentale qui tente d'articuler au mieux le rapport entre les savoirs scientifique et ordinaire en s'attachant à produire des descriptions existentialistes – c'est-à-dire en envisageant la manière dont les sujets considèrent le rapport à leur existence en tant que « réalité vécue », en tentant de mettre au jour les différentes modalités par lesquelles les sujets entendent pratiquer le monde pour mener une existence souhaitable – et politiques des sujets « fatigués ». En somme, c'est une tout autre qualification de la critique en communication qui est ici soumise à la discussion.This article focuses on discussing the of Fabien Granjon's proposal “Materialism as Principium of an Agenda for Critical Communication Research” published in the 28th issue of Questions de communication (2015). Rather than operating a criticism of materialism, another version of criticism will be championed ; an experimental criticism that tries to better articulate the connection between scientific and ordinary knowledge by ensuring the production of existentialist and political descriptions of fatigued subjects. It is finally a whole another qualification of criticism in communication which is submitted to discussion.
- De la critique en communication - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 135
Notes de recherche
- La double critique des Cahiers du cinéma. Jugements de goût et goût du jugement au sein d'une communauté symbolique - Olivier Alexandre p. 269 Cet article traite des formes, de l'organisation et de l'espace de la critique à partir d'une enquête consacrée aux rédacteurs des Cahiers du cinéma ayant collaboré à la revue, principalement au cours des années 90 et 2000. Derrière l'unicité d'une catégorie (la critique), l'étude fait apparaître la diversité de pratiques entrecroisant les registres des valeurs, des conventions de travail et des normes sociales. Les activités critique, cinématographique et esthétique, mais aussi sociale et ordinaire, se distinguent ici en tant qu'opérateur de l'antinomie structurale des communautés de productions symboliques. Les tensions constantes nées d'un besoin de coopération minimale au sein de l'organisation et l'objectif de différenciation optimale des rédacteurs font des moqueries, formules de dérision, bons mots et « petites vacheries », le régulateur de relations d'interdépendance irréductiblement asymétriques. L'addition des points d'observation conduit à ne plus opposer les registres de l'artistique et du social, mais à les envisager comme deux versants d'un même continuum. Cette dimension éclaire la synchronie entre ruptures symboliques (renouvellement des théories et objets de référence), reconfigurations organisationnelles (rachat, nouveaux partenaires) et renouvellements démographiques (nouvelle équipe de direction, nouveau comité de rédaction, etc.). In fine, l'ironie et ses variantes se révèlent comme un quatrième registre du répertoire d'action organisationnelle s'ajoutant aux stratégies de « voice », « exit » et « loyalty ».Based on a Cahiers du Cinema study, including review contributors, mostly from the 1990ies and the 2000s, this article deals with the forms, organization and social space of criticism. Behind the uniqueness of this category, the study sheds the light on cultural interplay between values, conventions and social norms. From this point of view, the social critics are particularly important as operator of symbolic community antinomy. As a matter of fact, the opposition between organizational cooperation and optimal differentiation is reduced by mockeries, derision, irony and nastiness. The addition of analytical points of view and observations leads to overstep the division between cinematographic and social repertoires by defining them as two sides of a same critic continuum. In this perspective, defending and discrediting goods and symbolic productions (models, concepts, movies, and arguments) should be perceived less as logical claims than the consequence of a historicized relational system. This dimension enlightens the synchrony between symbolic ruptures (renewal theories and reference objects), organizational moves (acquisition, new partnerships) and demographic renewal (new management team, new editorial board, etc.). Consequently, irony and its variants are considered as a fourth organizational strategy alongside “voice”, “exit” and “loyalty”.
- Le recours au financement participatif par les médias d'information : levier de communication, travail en soi, idéologie marchande - Guillaume Goasdoué p. 289 Le financement participatif (crowdfunding) permet de récolter des fonds via un procédé alternatif qui met en relation des porteurs de projets, des plateformes et des contributeurs. Plusieurs cas de figures sont observables parmi les médias qui choisissent de recourir à ce procédé (création, diversification, coup par coup, sauvetage). Cet article discute du rôle de la communication et de ses effets et implications (un travail en soi), puis de la charge idéologique que véhicule ce système. Ainsi, au-delà de quelques présupposés, notamment l'idée que l'aspect économique est essentiel, nous montrerons que les techniques rationalisées dont use ce type de collecte fraie largement avec des logiques mercatiques.This article aims to focus on the communicational and ideological facets of crowdfunding, which is usually presented as an alternative way of fundraising and as an intermediary between promoters and ordinary people (funders). Several types of projects take advantage of participative-funding in media field: creation, diversification, on a case-by-case basis, rescue. Beyond common assumptions, like the idea that economics is the main motivation, we will show how this phenomenon is largely a marketing issue with specific and rationalized technics. We will also questioned the workload implied by the process and the ideological frame that this one contributes to convey.
- Les théories du complot comme miroir du siècle. Entre rhétorique, sociologie et histoire des idées - Loïc Nicolas p. 307 Cet article porte un nouveau regard, plus réaliste, moins politique, sur les théories du complot, coupe court à certains fantasmes, invite à questionner notre modernité autant que notre rationalité à travers elles. Il s'agit dès lors d'analyser, sans faux-semblants ni fausses pudeurs, les logiques propres au discours conspirationniste, d'en souligner les limites, d'en relever les impensés eu égard à la raison moderne et à ses exigences. Ensuite, le but est d'élucider le rôle et les fonctions que ce type de discours remplit au sein de l'espace social et politique. Le parcours réalisé aidera peut-être à forger des outils pour comprendre ces productions de l'esprit – dont la force de persuasion n'est, tant s'en faut, pas négligeable – autant que pour y répondre. Du moins, tel est l'enjeu.
This article takes a fresh look at conspiracy theories, in a more realistic and less political way. It deconstructs certain myths and invites us to question our modernity as much as our rationality in the light of these theories. Without pretense or false modesty, the article proposes to analyze the logical context of conspiracy theory discourses, to emphasize their limits, and to highlight what is not thought in our modern rationality. Based on this, the goal is to elucidate the role and functions that this type of speech fills in the social and political space. The path we take helps us to forge the tools to understand these products of mind – whose power of persuasion is not negligible – as much as to answer them. At least, that is our challenge. - Identités, terroirs et modèles productifs. Le système des AOC entre vins du Nouveau Monde et nouveaux mondes des vins - Stéphane Olivesi p. 327 Confronté à la double concurrence des vins du Nouveau Monde et des vins d'artistes, le modèle français et, par extension, européen des appellations ne s'impose plus avec la même évidence que par le passé. Partant de ce constat, l'article analyse la reconfiguration des mondes du vin sous l'angle socio-économique en s'attachant en particulier aux structurations de la production à partir des logiques marchandes. Au moyen de données recueillies principalement auprès de vignerons et de responsables d'organismes de défense et de gestion, il montre que la dépendance croissante à l'égard des marchés, autrement dit la structuration de la production par l'aval, explique plusieurs phénomènes majeurs : la segmentation de cette même production ; la dissipation des modèles productifs ; la redéfinition des identités et des logiques de marque ; l'émergence de la figure du vigneron-artiste ; la normalisation gustative des vins ; la rationalisation des différents formats de production…Confronted with the double competition of the wines of the New World and the wines of artists, the French model and, by extension, European of names do not assert themselves any more with the same obviousness but in the past. On the basis of this report, the article analyzes the reconfiguration of the worlds of the wine under the socio-economic angle while sticking in particular to the structuring of the production starting from commercial logics. By means of data collected mainly from vine growers and of persons in charge of odg (organizations of defense and management), it shows that increasing dependence with regard to the markets, in other words the structuring of the production by the downstream, explains several major phenomena: the segmentation of this same production; the dissipation of the productive models; the redefinition of the identities and logics of brand; the emergence of the figure of the vine grower-artist; gustatory standardisation of the wines; rationalization of the various formats of production…
- Frontières linguistiques et communautés de travail. Un bilinguisme à l'épreuve du changement industriel - Jean-Yves Trépos, Sabine Ehrhart, Grégory Hamez, Hélène Langinier, Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner p. 351 L'analyse concerne différents types de limites et frontières au sein d'une grande entreprise automobile située près de la frontière franco-allemande en Moselle (France). Filiale d'un grand groupe allemand, dirigée par un Allemand, mais employant une majorité de Français et une minorité d'Allemands, cette entreprise est un lieu original de brouillage des frontières. Les distinctions liées aux groupes sociaux, à l'organisation du travail et à des cultures d'entreprises, tendent à se superposer de manière subtile et à moduler les effets de frontières nationales et linguistiques. Toutefois, les évolutions de la production, du recrutement des salariés et la mise en place de nouveaux partenariats industriels sont susceptibles d'activer ces frontières apparemment routinisées et fonctionnelles. L'article présente les questionnements théoriques, la méthodologie et les premiers enseignements de la pré-enquête.This paper focuses on a plant in the automotive industry located in the Moselle department (France) close to the French-German border, which is an organisation encompassing several types of limits and borders. As the employees are mainly of French nationality but also, to a lesser extent, of German nationality , and the managing director is German, the company is a place where the national, social and linguistic borders meet and combine to form new structures. The authors aim at identifying the respective roles of these types of borders within the company, especially in terms of the eventual superposition of the limits between high-skilled employees vs. workers, German-speaking vs. French-speaking, as well as German vs. French nationals. The representation of these limits will be put in the territorial perspective of the factory environment through the places from where the employees originate.
- La double critique des Cahiers du cinéma. Jugements de goût et goût du jugement au sein d'une communauté symbolique - Olivier Alexandre p. 269
En VO
- "En VO" ou le pari du plurilinguisme - p. 375
- Présentation - Angeliki Monnier p. 377
- Media, Culture, and Civil Society - Ronald N. Jacobs p. 379 Ronald N. Jacobs est professeur de sociologie, spécialiste des médias, à l'Université d'État de New York à Albany (États-Unis), et co-directeur de la revue American Journal of Cultural Sociology éditée au Centre de sociologie culturelle à l'université Yale. Il s'intéresse aux médias afro-américains, à l'organisation sociale du secteur de la production de l'information, à la couverture médiatique des questions « raciales », à la question de la réception, à la relation entre information et divertissement, à la géopolitique du système médiatique. Dans cet article, Ronald N. Jacobs s'arrête sur quatre postulats qui fondent ses analyses : l'importance du symbolique, dans ses diverses dimensions (narrative, esthétique, etc.) ; la multitude des espaces publics ; le rôle des formats médiatiques et des enjeux organisationnels qui les sous-tendent ; la question des appartenances identitaires.
Ronald N. Jacobs is Professor of Sociology at the University at Albany, State University of New York. He is co-editor of the American Journal of Cultural Sociology (Center for Cultural Sociology, Yale University). His research covers a wide terrain, ranging from studies of the social organization of the television news room, the history of African-American media, the differences between African-American and “mainstream” news coverage of racial crisis, the history and organization of opinion media, the relationship between news and entertainment media, and the cross-national comparison of different media systems. In this text, Ronald N. Jacobs describes four main premises that underlie his work: the symbolic dimensions of public arenas; the existence of multiple, overlapping publics; the role of media organizations; the importance of identities.
Notes de lecture
- Art, culture, esthétique - p. 399
- Communication, information - p. 437
- Histoire, sociétés - p. 467
Livres reçus
- p. 501- Abstracts - p. 509