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Titre La double critique des Cahiers du cinéma. Jugements de goût et goût du jugement au sein d'une communauté symbolique
Auteur Olivier Alexandre
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 29, 2016 L'antibiorésistance, un problème en quête de publics
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 269
Résumé Cet article traite des formes, de l'organisation et de l'espace de la critique à partir d'une enquête consacrée aux rédacteurs des Cahiers du cinéma ayant collaboré à la revue, principalement au cours des années 90 et 2000. Derrière l'unicité d'une catégorie (la critique), l'étude fait apparaître la diversité de pratiques entrecroisant les registres des valeurs, des conventions de travail et des normes sociales. Les activités critique, cinématographique et esthétique, mais aussi sociale et ordinaire, se distinguent ici en tant qu'opérateur de l'antinomie structurale des communautés de productions symboliques. Les tensions constantes nées d'un besoin de coopération minimale au sein de l'organisation et l'objectif de différenciation optimale des rédacteurs font des moqueries, formules de dérision, bons mots et « petites vacheries », le régulateur de relations d'interdépendance irréductiblement asymétriques. L'addition des points d'observation conduit à ne plus opposer les registres de l'artistique et du social, mais à les envisager comme deux versants d'un même continuum. Cette dimension éclaire la synchronie entre ruptures symboliques (renouvellement des théories et objets de référence), reconfigurations organisationnelles (rachat, nouveaux partenaires) et renouvellements démographiques (nouvelle équipe de direction, nouveau comité de rédaction, etc.). In fine, l'ironie et ses variantes se révèlent comme un quatrième registre du répertoire d'action organisationnelle s'ajoutant aux stratégies de « voice », « exit » et « loyalty ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a Cahiers du Cinema study, including review contributors, mostly from the 1990ies and the 2000s, this article deals with the forms, organization and social space of criticism. Behind the uniqueness of this category, the study sheds the light on cultural interplay between values, conventions and social norms. From this point of view, the social critics are particularly important as operator of symbolic community antinomy. As a matter of fact, the opposition between organizational cooperation and optimal differentiation is reduced by mockeries, derision, irony and nastiness. The addition of analytical points of view and observations leads to overstep the division between cinematographic and social repertoires by defining them as two sides of a same critic continuum. In this perspective, defending and discrediting goods and symbolic productions (models, concepts, movies, and arguments) should be perceived less as logical claims than the consequence of a historicized relational system. This dimension enlightens the synchrony between symbolic ruptures (renewal theories and reference objects), organizational moves (acquisition, new partnerships) and demographic renewal (new management team, new editorial board, etc.). Consequently, irony and its variants are considered as a fourth organizational strategy alongside “voice”, “exit” and “loyalty”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_029_0269