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Titre Modéliser l'évolution de l'inégalité des taux de scolarisation
Auteur Guy Morel
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 164, hiver 2003
Résumé La modélisation de l'évolution des inégalités liées aux taux de scolarisation a suscité un long débat dans les années 84-97. Après avoir essayé de synthétiser les principales contributions nous considérons une modélisation basée sur une variable latente appelée «revenu scolaire». Les taux de scolarisation à un niveau donné nous servent à estimer les moyennes de cette variable sur les catégories sociales concernées. Ce passage d'une propriété locale à une propriété plus globale peut s'interpréter comme un changement d'échelle de mesure. Beaucoup des échelles déjà proposées, pour juger des différences de taux, sont peu compatibles avec ce point de vue, mais ce n'est pas le cas de la plus utilisée actuellement : l'échelle logistique. Sous cet éclairage, elle n'est cependant pas un modèle idéal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the years 84-97, a long debate occurred in France about models for the evolution of inequalities related to the percentages of a given educational level. First we try to synthesize the main contributions, then we consider models based on a latent variable called: "educational income". The frequencies at a given level of education are used to estimate the means of this variable for the social categories concerned. This passage from a local property of a distribution to a more central property can be interpreted as a measurement scale. The scales comparing percentages, already suggested in the debate, are often not very compatible with this point of view. It is not the case of the currently most used one: the logistic scale. Under this light, it is not an ideal model however.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/2885