Contenu de l'article

Titre Petites villes et enclavement socio-spatial. Le cas du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)
Auteur Jean-Charles Édouard, Hélène Mainet
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2005 Populations et enclavement en Afrique
Rubrique / Thématique
Articles
Page 127-143
Résumé Les petites villes constituent un espace intéressant pour questionner la notion d'enclavement, à différentes échelles. En effet, leur insertion plus ou moins bonne dans les réseaux urbains et leur fonction dans l'organisation des territoires leur confèrent une position charnière entre territoires ruraux et espaces urbains, alors qu'à l'échelle locale, elles présentent des éléments de proximité spatiale souvent propices à une bonne intégration sociale. L'étude de deux petites villes de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal permet de mettre en valeur le rôle essentiel des acteurs publics et privés dans l'évolution des situations d'enclavement, dans un contexte de recomposition récente des découpages administratifs et une redéfinition des politiques d'aménagement. Assiste-t-on à une inversion de la mise en enclavement qui était la norme à l'époque de l'apartheid ? Quelle place les petites villes occupent-elles au sein des nouveaux territoires ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Small-sized towns are an interesting case study for the notion of spatial enclosing. They are inserted in urban networks, in dif- ferent ways and they have a key function in polarising both urban and rural territories. At the local scale, they often present ele- ments of proximity which favour social integration. The analysis of two small towns in the South African province of KwaZulu-Natal is a good way to underline the role of both private and public actors in the evolution of enclosing situations, in a broad context of administrative and managing redefinition, in the post-apartheid area. What can be the place of this urban scale in the newly created territories ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2760