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Titre Mobilités et discontinuités périurbaines
Auteur Sylvie Letniowska-Swiat
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2005 Frontières, mobilités et effets spatiaux
Rubrique / Thématique
Articles
Page 265-276
Résumé La classique opposition urbain/rural longtemps utilisée pour délimiter et définir les espaces est aujourd'hui obsolète. La définition et la délimitation de la ville sont devenues complexes, notamment depuis le développement de ses marges et la mise en place du périurbain. La permanente édification de cet espace depuis une trentaine d'années a abouti à la création d'une structure complexe et hétérogène présentant de nombreux clivages multi-scalaires tant spatiaux qu'organisationnels. Pour tenter de les décrypter plus concrètement, nous pouvons nous attarder sur le cas particulier de l'espace périurbain de la métropole lilloise. Cette agglomération transfrontalière présente une périphérie urbaine de prime abord homogène classiquement organisée de manière semi radio-concentrique autour d'un pôle urbain central mais laisse transparaître, au fil des investigations, de multiples discontinuités. L'analyse des mobilités, aussi diverses que les déplacements liés à la recherche d'un service, à un changement de résidence, ou à la disjonction entre travail et domicile, dévoile une dichotomie tranchée entre l'Est et l'Ouest de cet espace périurbain. Cette opposition spatiale se révèle tant dans le fonctionnement de ces zones périurbaines avec le cœur urbain dense qu'au niveau des représentations qu'en ont les « périurbanisants ». Le concept de frontière est ici assimilé à celui de limite et aussi de discontinuité dont la « distance-temps » apparaît très pertinente.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The usual urban structures are currently modified by centrifugal flows During the last thirty years, the greater mobility of population and the increase in commuting have led to deep structural changes in the urban peripheries. A new urban scheme arises where outlying areas increasingly influence the general organisation of the commonly know urban system. In order to investigate this phenomenon, parameters such as personal mobility commuting patterns or planning permissions have been used to study the case of the urban area of Lille. This evolution towards a systemic individualization perfectly describes the transformations which actually affect the outlying suburban areas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/3095