Titre Les jeux de la frontière franco-espagnole au Pays Basque dans le contexte européen
Auteur Hélène Vélasco-Graciet
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2005 Frontières, mobilités et effets spatiaux
Résumé Si le Pays Basque est considéré comme un territoire identitaire ancien, il a été coupé, dans le temps long, par une frontière internationale. Depuis 1992, les programmes de coopération transfrontalière participent à l'adoucissement de l'ancienne discontinuité politique. Cependant, à côté de cette reconstruction institutionnelle et souhaitée par les pouvoirs publics, d'autres phénomènes d'ordre culturel participent à la construction d'un nouvel espace frontalier et notamment des phénomènes résidentiel, linguistique et festif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The « Pays Basque » is recognized as an ancient identiterian territory but, for a long time, it has been divided by an international border. Nevertheless the cross-border cooperation programs are contributing to the softening of the ancient political discontinuity. This institutional rebuilding is favoured by the authorities but other cultural phenomena, especially residential, linguistic and festive, are contributing to the shaping of the new cross-border space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/3207