Titre La diffusion du colonialisme allemand en Alsace-Lorraine par la Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen
Auteur Eric Ettwiller
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 48, N°1 , janvier-juin 2016 Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
Dossier : Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
Page 105
Résumé En 1897, la Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen (GEK) est fondée à Strasbourg. Elle se donne pour mission de propager l'idée coloniale allemande en Alsace-Lorraine, annexée contre son gré en 1871. Les catégories professionnelles de la plupart de ses membres, dominées par les Vieux-Allemands (officiers, professeurs d'université et enseignants, hauts fonctionnaires), font douter de la réussite de cette entreprise. La GEK n'en a pas moins déployé une intense activité, essentiellement par l'organisation de nombreuses conférences. Les bulletins de liaison et les annuaires, publiés à partir de 1910, en témoignent. Ils nous permettent de connaître les centres d'intérêt et, pour les seconds, le discours d'une association coloniale allemande dans des circonstances particulières.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1897, the Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen (GEK) was established in Strasbourg. Its goal was to spread the German colonial idea in Alsace-Lorraine, which had been annexed against its will in 1871. The occupational categories of most of its members, dominated by Altdeutsche (officers, university professors and teachers, senior officials), cast doubt on the success of its mission. The GEK was nonetheless very active, largely through the organization of numerous conferences. This activity is evidenced by the liaison bulletins and yearbooks published from 1910 onwards. The former enable us to know the areas of interests whereas the latter helps us discover the discourse of a German colonial association under specific circumstances.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/374