Contenu du sommaire : Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
Revue | Revue d'Allemagne |
---|---|
Numéro | Tome 48, N°1 , janvier-juin 2016 |
Titre du numéro | Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations
- Dossier coordoné par Jawad Daheur et Isabell Scheele- Introduction - p. 3
- La Palestine des sionistes allemands à l'époque wilhelmienne est-elle l'espace d'une expérience coloniale allemande ? - Olivier Baisez p. 11 Ville quadripartite entre le début de l'été 1945 et l'accord 2+4 ouvrant la voie à l'unité allemande du 3 octobre 1990, Berlin occupa une position très particulière dans le pays divisé, à la fois une parenthèse et un condensé de la question allemande. Elle fut le lieu de l'affrontement des grandes puissances, d'un face à face entre deux blocs et deux systèmes fondés sur deux visions antagonistes du monde, un espace de tension et de crises dans la Guerre froide. La période étudiée est marquée par la continuité juridique dans le cadre spécifique et rigide issu de 1945, par la succession de crises aboutissant à la pétrification de la division et à l'immobilisme contraint, par la relativité des assouplissements obtenus entre détente et regain de tension et dans la compétition des deux parties de la ville et enfin par l'emprise sur l'espace de ce lieu marqué par la Guerre froide.
- La Galicie autrichienne : "colonie du bois" de l'Empire allemand (1890-1914) ? - Jawad Daheur p. 25 L'article interroge la question de l'impérialisme économique dans l'Allemagne wilhelmienne à travers l'exemple du commerce du bois avec la Galicie autrichienne. Après 1890, le chancelier Caprivi initia une politique commerciale offensive dans la Mitteleuropa en concluant des traités commerciaux bilatéraux visant à la réduction des tarifs douaniers. L'une des conséquences de cette politique fut la pénétration commerciale brutale des forêts galiciennes par des compagnies capitalistes d'exploitation du bois basées en Allemagne. En analysant le bilan commercial de la Galicie pour le bois et les produits qui en sont issus, l'article décrit la dépendance croissante de l'économie forestière et de l'industrie du bois galiciennes vis-à-vis de l'Empire allemand ainsi que l'impact catastrophique de cette évolution sur les populations locales et l'environnement. Il souligne également les similitudes entre les procédés d'extraction de bois appliqués par les firmes allemandes en Galicie et d'autres formes d'exploitation prédatrice des ressources mises en place dans les colonies européennes outre-mer. L'article se demande finalement dans quelle mesure la Galicie peut être considérée comme une « colonie du bois » de l'Empire allemand.The article deals with the German economic imperialism during the Wilhelmine Period, based on the example of timber trade with Austrian Galicia. After 1890, Chancellor Caprivi promoted an offensive commercial policy in Mitteleuropa and concluded numerous bilateral treaties for reduction of tariff barriers. One of the consequences of this policy was the brutal economic penetration of German capitalist logging companies in the Galician forests. By analysing Galicia's trade balance for timber and timber products, the article describes the growing dependency of this region towards the German Empire and the disastrous impact of this process on the local population and environment. It also underlines the similarities between timber extraction led by German companies in Galicia and other forms of predatory resource exploitation in the European colonies overseas. Finally, the article discusses in which extent Galicia could be considered as a German « timber colony ».
- L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie en Chine, 1895-1918 - Mathieu Gotteland p. 43 L'article s'appuie sur des recherches en archives effectuées au Centre d'Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), au Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes, à l'Österreichisches Staatsarchiv (OESTA), au Haus-, Hof-, und Staatsarchiv (HHSTA) de Vienne et au Bundesarchiv (BA) à Berlin-Lichterfelde. Il constitue une première tentative de théoriser l'impérialisme informel allemand et austro-hongrois tel qu'il a pu exister en Chine entre 1895 et 1918 (hormis le territoire de Kiautschou, qui a été déjà très étudié), afin de lever le voile sur une partie de l'histoire impériale en Chine jusque-là peu connue et qui constitue même dans l'historiographie (hormis pour des questions telles que par exemple Kiautschou ou la guerre des Boxers) une terra incognita, notamment en ce qui concerne les trois concessions allemandes et austro-hongroise de Tianjin et Hankou. Les trois axes principaux de cet article sont l'impérialisme informel, la comparaison des impérialismes allemand et austro-hongrois en Chine, et enfin l'analyse de la période cruciale de la Première Guerre mondiale pour les impérialismes en question.The article is based on archival research done at the Centre d'Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), at the Service Historique de la Défense (SHD) in Vincennes, at the Österreichisches Staatsarchiv (OESTA), the Haus-, Hof-, und Staatsarchiv (HHSTA) in Vienna and at the Bundesarchiv (BA) in Berlin-Lichterfelde. It constitutes a first attempt to theorize the German and Austro-Hungarian informal imperialism as it existed in China between 1895 and 1918 (except for the territory of Kiautschou, which has already been studied extensively), in order to uncover a part of China's imperial history. Until now, it has been understudied, even in historiography (except for matters such as Kiautschou or the Boxer War), particularly as far as the three German and Austro-Hungarian concessions are concerned. The three main axes of this paper are the informal imperialism, the comparison between German and Austro-Hungarian imperialisms in China, and finally the analysis of the crucial era of the First World War for these imperialisms.
- Die deutsche Rolle bei der Modernisierung des japanischen Kaiserreiches : zur deutschen Kolonialerfahrung in Japan seit der Eulenburg-Expedition - Frank Jacob p. 57 L'article retrace l'évolution du paysage théâtral à Berlin, de l'après-guerre jusque dans les années 1990, en prêtant une attention particulière aux moments charnières de la construction du Mur et de la réunification. Y a-t-il eu un „cordon non coupé“ (August Everding) entre le théâtre de l'Est et de l'Ouest ou faut-il partir de l'idée qu'il y a eu un double paysage théâtral pendant la séparation de la ville ? Comment les deux moitiés du paysage théâtral se sont-elles remises ensemble en 1990 ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se réfère d'abord à la structure du paysage théâtral dans Berlin Est et Ouest, situe géographiquement et historiquement les lieux les plus importants avant d'aborder les systèmes et conditions de travail, en mettant l'accent sur le rôle du politique à l'époque de la Guerre froide. Passant en revue l'évolution dans ces domaines après le „tournant“ de 1990, elle demande enfin sur quels contacts biographiques et esthétiques la réunification théâtrale pouvait s'appuyer.
- Friedrich von Linequist, Koloniale Konzentrationslager und transimperiales Lernen - Jonas Kreienbaum p. 75 Vers 1900, la concentration massive de la population civile dans des camps ou des zones spécifiques devint une sorte d'outil standardisé des militaires coloniaux dans la lutte contre les guérillas « rebelles ». L'article interroge les causes de ce développement et cherche les éventuels transferts de savoir entre les empires coloniaux. Il étudie les exemples des camps construits par les Britanniques pendant la guerre sud-africaine (1899-1902) et ceux érigés par le Reich pendant la guerre contre les Héréros et les Namas (1904-1908). L'analyse de ces deux exemples révèle une adaptation du concept de camps par-delà les frontières coloniales. Friedrich von Lindequist, consul général allemand au Cap, puis gouverneur du Sud-Ouest allemand africain, a joué un rôle décisif dans ce transfert. Le processus de réception de la colonie britannique vers le protectorat allemand s'accompagna d'une transformation. Le concept importé fut adapté aux données structurelles de la situation de guerre coloniale dans le Sud-Ouest africain. Il s'imprégna des traditions locales et fut marqué d'une culture coloniale partagée et transimpériale. Certains modèles d'explication de la multiplication des politiques de concentration vers 1900 présupposent simplement un simple processus d'apprentissage ou des parallélismes structurels. Ils ne reflètent pas la complexité et ne donnent pas d'explication satisfaisante des nombreux points communs ainsi que des différences entre les politiques en question.At the turn of the 20th century the concentration of civilian populations in special camps or zones somewhat became a model for colonial armies to quell guerrilla resistance. This article investigates the reasons for this development particularly by analysing the possible transfers of knowledge between colonial empires. Focussing on the camps that Great Britain established during the South African War (1899-1902) and those erected by Imperial Germany fighting the Herero and Nama people (1904-1908), this study shows that the concept of camps was extended beyond the colonial boundaries. A key figure in this process was Friedrich von Lindequist, the former German consul general in Cape Town and later governor of German South West Africa. However, it is vital to highlight that the process of reception was a creative one, altering the imported concept to make it fit into the structural conditions of the war in South West Africa, mixing it with local traditions and reshaping it through the influences of a “transimperially” shared ‘colonial culture'. Approaches only stressing either processes of learning or structural similarities to explain fin de siècle policies of concentration, lack complexity and are unable to sufficiently account for the multifaceted differences and similarities of these policies.
- Entre universalisme chrétien et intérêts nationaux : les missions catholiques et les relations franco-allemandes, à l'exemple du Togo et du Dahomey (1892-1917) - Isabell Scheele p. 89 L'article traite des relations transnationales entre les missions catholiques outre-mer, à l'exemple du Togo allemand et du Dahomey français. Plus concrètement, il interroge les conséquences de la délimitation coloniale pour les sociétés de mission chrétiennes. Au Togo, la mission lyonnaise fut expulsée et remplacée par des catholiques allemands en 1892. Qui plus est, les gouvernements des colonies du Togo et du Bénin demandaient une adaptation du travail des prêtres aux objectifs politiques. Les autorités exerçaient par exemple des pressions afin d'imposer leur langue au sein des écoles chrétiennes. Les missionnaires eux-mêmes étaient censés être des ressortissants nationaux. L'article traite également des relations personnelles entre les missionnaires catholiques des deux colonies. Jusqu'en 1914, elles étaient amicales. Après la conquête rapide du Togo par les forces alliées, certains missionnaires allemands furent déportés dans des camps de prisonniers. Les autres furent expulsés en 1917 et remplacés par une mission française.The article deals with the transnational relations between catholic missions oversea, based on the example of German Togo and French Dahomey. It mainly investigates the consequences of the new colonial border for the missionary societies. The French and German governments thus asked for an alignment of the priests' work with political objectives. For instance, the authorities tried to push through their own language in Christian schools. Furthermore, missionaries themselves were supposed to be nationals. In Togo, the French mission was thus expelled and replaced by German Catholics. In spite of political pressure, personal relations between the Catholic missionaries of the two colonies stayed very good until 1914. After the fast conquest of Togo by the Allied forces, some German priests were deported into prisoner camps; the others were tolerated at first. In 1917, almost all the remaining missionaries were expelled and replaced by a French mission.
- La diffusion du colonialisme allemand en Alsace-Lorraine par la Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen - Eric Ettwiller p. 105 En 1897, la Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen (GEK) est fondée à Strasbourg. Elle se donne pour mission de propager l'idée coloniale allemande en Alsace-Lorraine, annexée contre son gré en 1871. Les catégories professionnelles de la plupart de ses membres, dominées par les Vieux-Allemands (officiers, professeurs d'université et enseignants, hauts fonctionnaires), font douter de la réussite de cette entreprise. La GEK n'en a pas moins déployé une intense activité, essentiellement par l'organisation de nombreuses conférences. Les bulletins de liaison et les annuaires, publiés à partir de 1910, en témoignent. Ils nous permettent de connaître les centres d'intérêt et, pour les seconds, le discours d'une association coloniale allemande dans des circonstances particulières.In 1897, the Gesellschaft für Erdkunde und Kolonialwesen (GEK) was established in Strasbourg. Its goal was to spread the German colonial idea in Alsace-Lorraine, which had been annexed against its will in 1871. The occupational categories of most of its members, dominated by Altdeutsche (officers, university professors and teachers, senior officials), cast doubt on the success of its mission. The GEK was nonetheless very active, largely through the organization of numerous conferences. This activity is evidenced by the liaison bulletins and yearbooks published from 1910 onwards. The former enable us to know the areas of interests whereas the latter helps us discover the discourse of a German colonial association under specific circumstances.
- Die Ausstellung "Das Sowjetparadies" : nationalsozialistische Propaganda und kolonialer Diskurs - Olivier Lorenz p. 121 L'article engage une discussion sur la critique récente de l'histoire transnationale et de l'histoire culturelle. Il illustre l'influence des ambitions coloniales et de l'imaginaire de la colonisation sur la propagande nazie. Le point de départ de la réflexion est la nécessité d'intégrer la courte phase du colonialisme allemand dans une ère longue de l'impérialisme européen. L'article interroge l'utilisation d'une rhétorique et d'un discours coloniaux à des fins de légitimation propagandiste de l'expansion militaire à l'Ouest. Il ne présuppose pas pour autant une causalité ou une continuité directe entre l'histoire coloniale allemande et l'expansionnisme nazi. L'exemple choisi est celui de l'exposition itinérante « Le paradis soviétique » (« Das Sowjetparadies »). L'Union soviétique est représentée comme un espace colonial potentiel, où les Allemands pourraient cultiver la terre et civiliser les habitants. L'objectif premier est la mise en scène de l'espace. L'exposition affiche les richesses et les matières inexploitées ainsi que les grands espaces déserts et homogènes. D'autre part, la présence marquée de la faim, de la misère et de la pauvreté dans les images exposées suggèrent l'intérêt de l'annexion allemande pour les populations dites arriérées de l'Union soviétique. La mobilisation du discours colonial révèle sa légitimité aux yeux des propagandistes nazis ainsi que la présence durable de la brève domination coloniale dans les esprits de la société allemande.The recent criticism of transnational and cultural history will be discussed to illustrate the influence of colonial ambition and the imaginary of colonization on the propaganda of Nationalsocialism, based on the assumption that the short phase of German colonialism is embedded within a long era of European imperialism. Without suggesting strict causalities and continuities between the German colonial history and Nazi expansionism, the analysis will question whether colonial discourses and rhetoric were used for the propagandistic legitimation of the expansion in the East, following the example of the exhibition “Das Sowjetparadies”. It can be shown that the Soviet Union territories are presented as a potential colony, which needs cultivating. Thus, the primary objective of the exhibition is the representation of a vast, homogenous and empty wilderness and the staging of its uncultivated riches and resources. At the same time images of hunger, primitiveness and poverty are shown to suggest that the German occupation is beneficial to the inhabitants of the territories. The use of such elements borrowed from colonial discourse implies that, despite this brief colonial rule, the memory of colonialism was still relevant in the German society and it was considered as an adequate way to justify the conquest.
Varia
- " De la durabilité des courts de tennis..." L'ingénierie sociale d' Otto Neurath (1882-1945) ou l'art de piloter la société - Nephys Zwer p. 143 Otto Neurath (1882-1945), père du système pictographique Isotype (International System of TYpographic Picture Education) et concepteur d'une nouvelle forme du musée économique et social, appartenait également au Cercle de Vienne. À ce titre, il contribua de façon décisive à la formulation du programme d'une « conception scientifique du monde » conçu par les tenants de l'empirisme logique. Mais il était plus encore qu'un infographiste et muséographe novateur et qu'un philosophe intrépide. Ses entreprises touchaient à tous les domaines imaginables : l'économie, la sociologie, l'éducation populaire… Lui, se disait avant tout Gesellschaftstechniker, « technicien de la société » et c'est certainement une analyse de son projet d'intervention ciblée dans l'ordre social qui rend le plus justement compte de la spécificité de son œuvre. Cet article expose les grandes lignes de cet « art de piloter la société » au regard du mouvement plus vaste de l'« ingénierie sociale » tel qu'il s'est manifesté dans la première moitié du XXe siècle.
- Une démocratisation des politiques sociales d'entreprise ? Le Volkswagenwerk à Wolfsburg et Automobiles Peugeot à Sochaux 1914-1980 - Ute Engelen p. 159 Contrairement à l'hypothèse de la perte d'importance de la politique sociale d'entreprise après 1945, de grandes entreprises comme le Volkswagenwerk et Automobiles Peugeot ont même élargi celle-ci. Certes, elles regardaient leurs prestations sociales comme étant subsidiaires et ont préféré soutenir les offres sociales d'autres initiateurs, mais malgré ceci, ils ont de plus en plus développé leurs prestations, les ont garanties et attribuées à plus de bénéficiaires. Par leur diversification, individualisation et monétarisation, les salariés ont obtenu plus de possibilités d'exercer de l'influence sur la politique sociale d'entreprise. De manière croissante, d'autres acteurs tels que les CE et les syndicats étaient impliqués dans la mise en œuvre de cette politique. Ainsi, malgré des processus temporairement opposés, il semble justifié de parler d'une démocratisation des prestations sociales d'entreprise après 1945.In contrast to the hypothesis of the loss of importance of corporate social policy after 1945, big companies like the Volkswagenwerk and Automobiles Peugeot have even expanded it. Indeed, they considered their social measures as being subsidiary and preferred encouraging social offers of other initiators, but nonetheless, they increasingly raised their benefits, guaranteed them and granted them to more beneficiaries. The employees' possibilities to influence corporate social policy have grown through its diversification, individualisation and monetisation. Other stakeholders as the work councils and labour unions have been more and more involved in the shaping of corporate social policy, too. Thereby it seems justified, despite temporary opposing developments, to speak of the democratisation of corporate social policy after 1945.
- Vers une internationalisation de la scène artistique à Düsseldorf entre la seconde moitié des années 1950 et le début des années 1960 - Axelle Fariat p. 179 Entre la fin des années cinquante et le début des années soixante, la scène artistique de Düsseldorf s'est imposée comme l'une des plus dynamiques de RFA grâce au rayonnement de son Académie et à l'important foyer de création qu'elle a généré. Ainsi, en 1957, les jeunes artistes Heinz Mack et Otto Piene fondent le groupe ZERO. Ils partagent les mêmes conceptions et idéaux artistiques que d'autres jeunes artistes européens : de nouveaux réseaux se créent entre Paris, Düsseldorf et Milan. Ces artistes se retrouvent dans une volonté d'épuration et de dématérialisation de l'art. Il faut ajouter le rôle décisif joué par les différents acteurs franco-allemands du monde de l'art comme les galeristes, les critiques d'art et les historiens de l'art.
- Die Aneignungleichheiten in Hinsicht auf die regionale Energieerzeugung im Zeitalter der ökologischen Wende. Soziologische Analyse eines kooperativen Instrumentes im Bereich "Bürgerwindkraft" im Elsass - Philippe Hamman p. 193 Publiée entre 1946 et 1951 dans la zone d'occupation française en Allemagne, la revue Lancelot, der Bote aus Frankreich, créée et dirigée par Jacqueline Grappin-Prévost, s'était donné pour but de faire connaître aux Allemands, par la traduction d'articles parus dans des revues françaises, la culture française contemporaine dont les avait tenus éloignés douze années de dictature et de guerre. Au-delà de ce rôle d'information, la revue entendait contribuer à la rééducation et à la démocratisation du peuple allemand telles qu'on les concevait à l'époque. Elle se réclamait des valeurs humanistes bafouées par le national-socialiste, analysait les origines de la catastrophe allemande, plaçait le peuple allemand devant sa responsabilité historique. Elle plaidait pour la paix, la justice sociale et l'entente entre les peuples.Sur l'échiquier politique, Lancelot se situait nettement à gauche par le choix des articles et des auteurs sans qu'on puisse parler d'une inféodation idéologique au communisme. En fait, il est pluraliste et défend des valeurs communes à la Résistance. Par ailleurs, sa critique de l'existentialisme sartrien révèle un certain traditionalisme littéraire et éthique. Enfin, les articles des germanistes, Edmond Vermeil et Pierre Grappin, analysent les aspects négatifs et positifs de la culture allemande du passé.
- Chronique - L'extension de la portée de la Loi fondamentale allemande aux citoyens de l'Union européenne : sur le droit à l'assurance d'un minimum existentiel (arrêt du tribunal social fédéral allemand du 3 décembre 2015, B 4 AS 44/15 R) - Sandie Calme p. 215
- " De la durabilité des courts de tennis..." L'ingénierie sociale d' Otto Neurath (1882-1945) ou l'art de piloter la société - Nephys Zwer p. 143