Titre Regard historique sur la place de la recherche opérationnelle et de l'aide à la décision en France
Auteur Bernard Roy
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 175, automne 2006
Résumé Cet article reprend, en l'enrichissant, mon intervention à la session d'ouverture du 7e congrès de l'association ROADEF. Ce regard, limité à la France, concerne essentiellement la façon dont la RO-AD a plus ou moins bien trouvé sa place dans divers milieux, la façon dont elle a été perçue et institutionnalisée. Après un premier regard panoramique structuré en trois périodes, le regard est porté selon cinq angles de vue différents. Quelques souhaits viennent en conclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper revisits and expands my talk at the 7th congress of the ROADEF association. It is restricted to France and is essentially concerned with the place that the OR-DA has held in various environments during the last fifty years, as well as the way that is has been perceived and institutionalized. After a first panoramic look at the evolution of OR-DA, in my opinion, divided into three periods, I consider its history according to five visual angles. Some proposals are expressed as a conclusion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/3570