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Revue | Mathématiques et sciences humaines |
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Numéro | no 175, automne 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La courbe de Gauss ou le théorème de Bernoulli raconté aux enfants - Bernard Bru p. 5-23 Ce texte est à visée essentiellement pédagogique. Il présente les principales étapes de la construction de la « loi des erreurs » de Gauss, de la fin du XVIIe siècle (Jacques Bernoulli) au tout début du XXe siècle. Il met en évidence l'articulation entre les idées successives qui ont abouti à la conception actuelle de cette loi, telle qu'elle est enseignée aux élèves s'initiant au calcul des probabilités.The purpose of this paper is mainly educational. It is an introduction to the main stages of the elaboration of the Gaussian “Law of error”, from the end of the XVIIth Century (Jacob Bernoulli) to the beginning of the XXth Century. It shows the logical links between the successive ideas which would result in the actual conception of this law, such as presented in the current elementary teaching of probabilities.
- Regard historique sur la place de la recherche opérationnelle et de l'aide à la décision en France - Bernard Roy p. 25-40 Cet article reprend, en l'enrichissant, mon intervention à la session d'ouverture du 7e congrès de l'association ROADEF. Ce regard, limité à la France, concerne essentiellement la façon dont la RO-AD a plus ou moins bien trouvé sa place dans divers milieux, la façon dont elle a été perçue et institutionnalisée. Après un premier regard panoramique structuré en trois périodes, le regard est porté selon cinq angles de vue différents. Quelques souhaits viennent en conclusion.This paper revisits and expands my talk at the 7th congress of the ROADEF association. It is restricted to France and is essentially concerned with the place that the OR-DA has held in various environments during the last fifty years, as well as the way that is has been perceived and institutionalized. After a first panoramic look at the evolution of OR-DA, in my opinion, divided into three periods, I consider its history according to five visual angles. Some proposals are expressed as a conclusion.
- Le diamètre d'ordre 0 : une mesure « naturelle » d'étalement - Nicolas Gauvrit, Jean-Paul Delahaye p. 41-51 Pour mesurer le caractère plus ou moins étalé d'un ensemble de points, plusieurs mesures mathématiques existent, presque toutes fondées sur l'étude des distances entre points. Le concept d'étalement est cependant suffisamment ambigu pour qu'il soit impossible d'en donner une définition formelle unique. L'indice le plus utilisé dans le cadre des données bidimensionnelles, à savoir l'indice de Gini, ne rend par exemple compte que d'une certaine conception de l'étalement. Nous montrerons que cette mesure d'étalement est incompatible avec la perception naturelle de l'étalement, mais qu'un indice de Gini modifié (le diamètre d'ordre 0) coïncide significativement avec la perception des sujets.Order 0 diameter. A “natural” measure of scattering. Several mathematical measures are used to rate the scattered or clustered characteristics of a point pattern. Most of these parameters are based on the list of one-to-one distance between points of the pattern. The very notion of scattering is, however, ambiguous, and such parameters can only capture one particular view of “scatter”. The most widespread parameter, when it comes to assess scatter of spatial data, is Gini's mean distance. We will show that this index favours a notion of scatter that is incompatible with subjects' perception. We will then suggest the use of a modified Gini's parameter (order 0 diameter). This alternative parameter will be proven to fit people's perception of scatter.
- Actions, interactions et structure dans l'émergence de la stratification sociale des diplômes : un modèle de choix discrets avec externalités - Gianluca Manzo p. 53-99 L'article présente un modèle générateur de la stratification sociale des diplômes qui tâche de décomposer analytiquement l'émergence de celle-ci en termes de choix individuels, d'interactions directes et indirectes entre eux et de contraintes structurelles qui pèsent sur les acteurs. Le modèle proposé s'inspire de la classe de modèles dits « des choix discrets avec externalités » et se propose de raffiner par là l'une des théorisations les plus couramment adoptées dans les études quantitatives de la stratification éducative, à savoir l'approche dite « du choix éducatif rationnel ». L'article guide le lecteur à travers les étapes de construction et d'étude du modèle. Dans un premier temps, les idées sociologiques qui fondent ce modèle sont exposées. Dans un deuxième temps, leur formalisation mathématique, d'abord, leur traduction informatique (dans une « société artificielle »), ensuite, sont disséquées. Dans un troisième temps, les résultats du traitement déductif par simulation du modèle théorique sont élaborés inductivement. D'une part, les données « simulées » sont confrontées à des données empiriques françaises et italiennes pour établir le degré de conformité entre la stratification éducative théorique et celle empirique. D'autre part, on étudie les données produites par le modèle sous des conditions expérimentales différentes de celles adoptées pour reproduire les données empiriques : le rôle de la variabilité interindividuelle dans la genèse de la stratification éducative est exploré. L'article se conclut par une discussion des limites de la modélisation et de la formalisation proposées.The article presents a generating model of educational stratification which aims analytically decompose the emergence of this one in terms of individual choices, of interactions direct and indirect between them and of structural constraints which weigh on the actors. The model suggested takes as a starting point the framework of "discrete choices models with externalities". By this one, it proposes to refine the most usually adopted theorizations in the quantitative studies of the educational stratification, namely the “rational educational choice approach”. The article guides the reader through the stages of construction and study of the model. In the first time, the sociological ideas which melt this model are exposed. In the second time, their mathematical formalization, initially, their computational translation (in an agents-based system), then, are dissected. In the third time, the results of the deductive treatment by simulation of the theoretical model are elaborate inductively. On the one hand, the "simulated" data are confronted with French and Italian empirical data to establish the degree of conformity between the theoretical educational stratification and empirical one. In addition, one studies the data produced by the model under experimental conditions different from those adopted to reproduce the empirical data: namely, the role of the interindividual variability in the genesis of the educational stratification is explored. The article is concluded by a discussion about the limits of our formal model.