Titre | Vers une internationalisation de la scène artistique à Düsseldorf entre la seconde moitié des années 1950 et le début des années 1960 | |
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Auteur | Axelle Fariat | |
Revue | Revue d'Allemagne | |
Numéro | Tome 48, N°1 , janvier-juin 2016 Les expériences coloniales allemandes : échanges, transferts, circulations | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 179 | |
Résumé |
Entre la fin des années cinquante et le début des années soixante, la scène artistique de Düsseldorf s'est imposée comme l'une des plus dynamiques de RFA grâce au rayonnement de son Académie et à l'important foyer de création qu'elle a généré. Ainsi, en 1957, les jeunes artistes Heinz Mack et Otto Piene fondent le groupe ZERO. Ils partagent les mêmes conceptions et idéaux artistiques que d'autres jeunes artistes européens : de nouveaux réseaux se créent entre Paris, Düsseldorf et Milan. Ces artistes se retrouvent dans une volonté d'épuration et de dématérialisation de l'art. Il faut ajouter le rôle décisif joué par les différents acteurs franco-allemands du monde de l'art comme les galeristes, les critiques d'art et les historiens de l'art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/allemagne/358 |