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Titre Apprentissage « bottom-up » des phonèmes : une étude computationnelle
Auteur Rozenn Le Calvez, Sharon Peperkamp, Emmanuel Dupoux
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 180, hiver 2007 Mathématiques et phonologie
Page 99-111
Résumé Nous présentons une étude computationnelle de l'hypothèse selon laquelle l'information distributionnelle est suffisante pour acquérir les règles allophoniques (et ainsi les phonèmes) de façon bottom-up. L'hypothèse a été testée en utilisant une mesure de la théorie de l'information qui compare les distributions. La phase de test a été conduite sur plusieurs corpus de langues artificielles et sur deux corpus de langues naturelles (constitués de transcriptions de parole adressée aux enfants) typologiquement distantes : le français et le japonais. Trois filtres ont été ajoutés à la mesure. L'un concerne la fiabilité statistique due à la taille de l'échantillon, les deux autres prennent en compte les deux propriétés universelles des règles allophoniques suivantes : les éléments d'une règle allophonique doivent être phonétiquement proches, et les règles allophoniques doivent être de nature assimilatoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We present a computational evaluation of a hypothesis according to which distributional information is sufficient to acquire allophonic rules (and hence phonemes) in a bottom-up fashion. The hypothesis was tested using a measure based on information theory that compares distributions. The test was conducted on several artificial language corpora and on two natural corpora containing transcriptions of speech directed to infants from two typologically distant languages (French and Japanese). The measure was comple-mented with three filters, one concerning the statistical reliability due to sample size and two concerning the following universal properties of allophonic rules: constituents of an allophonic rule should be phonetically similar, and allophonic rules should be assimilatory in nature
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/7993