Contenu de l'article

Titre Quelques aspects de la statistique en sociologie, 1950-2010
Auteur Louis-André Vallet
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 191, automne 2010 Variabilité et inégalités
Page 65-80
Résumé L'article argumente que, dans la sociologie empirique contemporaine qui se fonde sur des enquêtes quantitatives à large échelle, l'analyse de la variabilité et de l'inégalité est à la fois conduite et révélée dans le cadre de l'usage d'un modèle statistique. Cet argument est illustré par la présentation de trois exemples importants issus de la littérature empirique sur la stratification sociale : l'usage de l'analyse en pistes causales pour le développement du modèle de l'acquisition du statut dans la sociologie américaine des années 1960 et 1970 ; l'usage du modèle multi-niveau pour l'analyse des effets contextuels ou de voisinage sur le devenir des individus dans la recherche en sciences sociales des années 1990 ; l'usage des modèles log-linéaire et log-multiplicatif d'un tableau de contingence pour mettre au jour et analyser les tendances temporelles de l'inégalité des chances sociales devant l'enseignement au sein d'une société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper argues that, within contemporaneous empirical sociology based on large-scale quantitative surveys, the analysis of variability and inequality is both embedded and revealed in the framework of a statistical model. This argument is illustrated with the presentation of three important examples in the empirical literature on social stratification: the use of path analysis for the development of the status attainment model in the 1960s and 1970s American sociology; the use of the multilevel model for the analysis of contextual and neighborhood effects on individual outcomes in the 1990s social science research; the use of the log-linear and log-multiplicative models for contingency tables to discover and analyze historical trends in inequality of educational opportunity within a country.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/11870