Titre Trio maudit ou triade féconde ? Le cas du jeu « Pierre, Feuille, Ciseaux »
Auteur Pierre Parlebas
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 196, hiver 2011
Résumé Le jeu traditionnel « Pierre–Feuille–Ciseaux », observé dans de nombreux pays, représente un modèle d'interaction de type compétitif que l'on retrouve dans le monde animal et dans certaines situations sociales. S'agit-il, comme on le prétend souvent, d'un modèle triangulaire engendrant une structure cyclique ? Sa structure sous-jacente est en réalité celle d'un jeu à deux joueurs et à somme nulle (ou « duel »), alors que celle d'un autre jeu « Renard–Poule–Vipère », apparemment isomorphe, dénote effectivement une configuration triadique circulaire d'un autre type. L'intransitivité suscite un paradoxe caractérisé par une ambivalence créatrice d'ambigüité entre les interactions d'opposition et de coopération.La triade en général est revendiquée comme l'unité relationnelle fondamentale par de nombreux sociologues. Mais la triade paradoxale, qui provoque des effets pervers, est rejetée par les institutions notamment par les instances sportives, alors qu'elle semble féconde et favorable à l'épanouissement d'un lien social, facteur d'ouverture et d'adaptabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Observed in many countries, the traditional “Rock-Paper-Scissors” game represents a competitive interaction model that we also find in the animal world and in some social situations. Is it, as is often claimed, a triangular model generating a cyclical structure? Its underlying structure is in fact that of a two player zero-sum game, whereas the, apparently isomorphous, “Fox-Chicken–Snake” game's structure in fact denotes a circular triadic configuration. This intransitivity generates a paradox characterized by an ambivalence which creates ambiguity between opposition and cooperation interactions.Many sociologists hold triads to be the fundamental relational unit. But paradoxical triads, which have perverse effects, are rejected by institutions, especially sport institutions, even though they seem fruitful and favor the emergence of a social link, a factor of open-mindedness and adaptability.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/12107