Titre Des catégories à la catégorisation
Auteur Pascal Boldini
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 197, printemps 2012 Catégories, classification, complexité, consensus… Autour des travaux de Jean-Pierre Barthélemy
Résumé Cet hommage est l'occasion d'un retour mélancolique sur les thématiques qui nous ont occupés Jean-Pierre Barthélemy et moi au cours des années 1990 à Télécom Bretagne. Qu'elles se soient focalisées sur les rapports entre catégories naturelle et logique n'a rien de surprenant quand on sait que Jean-Pierre a été formé au sein de l'école française de théorie des catégories, et que ses premiers articles étaient consacrés à la logique catégorique naissante. C'est le cheminement de cette conception tout à fait spécifique du rapport entre logique et structures qui est évoqué ici à travers l'analyse d'une recherche dont il a été le bienveillant directeur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This tribute is the opportunity for a melancholic return to topics with which we were occupied, Jean-Pierre Barthélemy and myself, during the 90's at Télécom Bretagne. It is hardly surprising that we focused on the relationship between natural categories and logic, given that Jean-Pierre was trained within the French school of category theory, and that his first papers belonged to the growing field of categorical logic. Analysing the research pursued under his benevolent direction, I will trace the influence of this specific approach to logic and structures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/12160