Contenu de l'article

Titre Marc Barbut pédagogue : comment enseigner les probabilités aux étudiants en SHS ?
Auteur Michel Armatte
Mir@bel Revue Mathématiques et sciences humaines
Numéro no 200, hiver 2012 Hommage à Marc Barbut
Page p. 31-44
Résumé Nous nous intéressons à la proposition de Marc Barbut d'enseigner le calcul des probabilités en partant non pas de la mesure de probabilité mais de la notion d'espérance comme forme linéaire. Nous rappelons le contexte immédiat de cette thèse qui est celui d'un enseignement de mathématique en DEUG de sociologie et psychologie, et le contexte plus large qui est celui de la réforme des « mathématiques modernes » lancée par la commission Lichnerowicz. Puis nous retraçons les diverses formes prises par cette proposition dans trois textes des années 1960 et dans une reformulation de 2000.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We are interested in Marc Barbut's proposal to teach probability calculus, starting not from the probability measure but from the concept of expectation as a linear mapping. We recall the immediate context of this thesis, that of teaching mathematics in sociology and psychology (at the undergraduate level), and the broader context which was the reform of "modern mathematics" launched by the Lichnerowicz commission. Then we trace the various forms taken by this proposal in three papers from the 1960s and another one from 2000.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://msh.revues.org/12348