Titre Sujets de droits : l'interprétation des droits des malades
Auteur Éric Gagnon, Michèle Clément, Marie-Hélène Deshaies
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 32, no 1, mars 2014
Résumé Au Québec, les personnes malades ou dites en perte d'autonomie se sont vu reconnaître différents droits. Mais cette reconnaissance formelle ne nous dit pas comment ces droits sont compris et appliqués dans la pratique quotidienne, ni de quelle façon ils changent les rapports entre les soignants et les soignés. Nous dégageons quatre grands types d'interprétation que l'on donne des droits dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, au sein d'instances chargées d'en assurer le respect. Ces différentes interprétations des droits sont liées à autant de rapports différents que la personne malade peut établir avec les soignants, et de positions différentes qu'elle peut occuper au sein des établissements. L'analyse des droits nous conduira ainsi à la question du sujet.
Résumé anglais Subject of rights. Interpretations of patients' rights
In Quebec, people suffering from illness or from a loss of autonomy have been granted a number of legal rights. However the formal recognition of such rights gives us little indication as to how they are interpreted and applied in practice, or how they impact the interactions between caregivers and patients. We identify four major ways in which these rights are interpreted in diverse health and social service institutions in Quebec, as well as within the institutions that are responsible for ensuring these laws are respected. These various interpretations of rights are the result of the range of possible interactions between patients and caregivers, and of the various positions patients occupy in health services. This analysis of rights will lead us to consider the broader question of the subject.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_321_0005