Titre Le social et le spatial
Auteur Jean-Christophe François, Franck Poupeau
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2005 Scolarisation et territoires
Résumé Alors que la question des inégalités sociales de scolarisation a fait en France l'objet d'importants travaux depuis les années 1960, les recherches scientifiques sur la ségrégation scolaire dans l'espace urbain sont relativement récentes, qu'il s'agisse d'enquêtes sur la dimension spatiale de ces inégalités ou sur la différenciation des flux scolaires. À partir des années 1980, des enquêtes descriptives ont été menées par des géographes sur les formes de ségrégation sociales et spatiales, parallèlement à des approches politiques dénonçant les processus de marginalisation et de discrimination, mais l'espace scolaire restait relativement peu abordé. Ce n'est que dans les années 1990 que les inégalités de scolarisation en milieu urbain ont été véritablement abordées par la géographie comme par la sociologie de l'éducation : ces deux disciplines se sont peu à peu focalisées sur l'étude des flux scolaires entre établissements, dans un contexte où les politiques nationales de « démocratisation scolaire » ont fait de l'école un thème à fort enjeu local. L'objet de cet article est tout d'abord de faire un bilan de ces travaux, de leurs résultats et des problèmes qu'ils peuvent soulever : l'analyse géographique des différenciations spatiales d'une part, la sociologie de l'évitement scolaire d'autre part. Il s'agit ainsi de mettre au jour certains présupposés non explicités à l'œuvre dans les analyses de la ségrégation scolaire, en particulier en ce qui concerne les représentations de l'espace et des contextes des pratiques sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Whereas the question of the social inequalities of schooling was the subject in France of significant work since the 1960s, scientific research on school segregation in urban spaces has recently taken the spatial dimension of these inequalities and the differentiation of school flows as main objects. From the 1980s, descriptive surveys of segregation were carried out by geographers, and political approaches were denouncing the processes of marginalisation and discrimination, but school space remained relatively little studied. It is only in the 1990s that education inequalities in urban environment were truly approached by geography as by sociology of education: These two disciplines have focused on the study of school flows of pupils between schools, just as the national policies of “school democratization” made of school a topic with strong local stakes. The object of this article is first of all to make an assess- ment of these works and of their results: geographical analysis of space differentiations on the one hand, sociology of school avoidance (“évitement scolaire”) on the other hand, in order to analyse the representations of the space and the contexts of social practices involved in this study.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2844