Titre | Les espaces locaux d'interdépendance entre collèges | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Barthon, Brigitte Monfroy | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 3, 2005 Scolarisation et territoires | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 385-396 | |
Résumé |
À partir d'une analyse systémique, cette étude se propose de rendre compte des relations d'interdépendance qui se tissent entre les établissements scolaires d'un même espace local, ici la ville de Lille. Après avoir montré la. forte segmentation sociale organisant la répartition des élèves entre les collèges publics et privés locaux, l'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation des établissements lillois en lien avec les choix et les perceptions des familles. Il apparaît alors que si les positions des collèges lillois renvoient de façon étroite à leurs caractéristiques sociales et scolaires, d'autres critères plus géographiques comme la localisation des établissements, leur densité, leur proximité ou leur distance spatiale sont aussi à prendre en compte. Les logiques sociospatiales à l'œuvre dans la répartition des élèves entre les collèges lillois obéissent au final à un modèle d'interdépendance complexe dont l'équilibre est rendu très instable par les dynamiques urbaines et les politiques scolaires locales.I Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article highlights social and school dynamics which organize the distribution of pupils in the secondary schools of the city of Lille. First having point up the local segregation existing between private an public schools, weexisting between private an public schools, we analyze the role of the parental choices and perceptions on the hierarchical organization of schools. Several factors can explain these choices such as social characteristics of pupils or school localization. Moreover, it appears that this hierarchy also depends of the local urban dynamics and educative politics. In this “system”, the interdependence relationships between schools are very unsettled. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://eps.revues.org/2566 |