Titre L'académie d'Amiens : des chances inégales d'accès au baccalauréat selon les bassins d'éducation
Auteur Cosima Bluntz
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2005 Scolarisation et territoires
Résumé En France, la région picarde se distingue des autres régions par des indicateurs scolaires défavorables et par une forte proportion d'élèves quittant l'école sans qualification. Au sein même de l'académie d'Amiens, la situation n'est pas homogène et l'on observe de fortes différences selon les bassins d'éducation. Dans certains bassins, tels ceux de l'Oise, les élèves s'inscrivent plus souvent en lycée général et technologique ; dans d'autres tel celui de Santerre Somme, ils s'orientent plus souvent vers une filière professionnelle. En outre, une fois engagés dans l'une ou l'autre voie, les élèves n'ont pas les mêmes chances de parvenir en terminale pour présenter le baccalauréat ou d'obtenir le BEP, selon le bassin auquel ils appartiennent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within France, the Picardie region stands out when considering negative schooling indi- cators and looking in particular at the high proportion of pupils leaving the school system without any qualification. Even within the Amiens district, the situation is heterogeneous and strong differences can be observed between catchment areas. In some of these areas, for instance the Oise department, pupils register more often in the general secondary schools than in the technically orientated ones. In other catchment areas like Santerre Somme, pupils often look for a more practical training. Additionally, once they have committed themselves into one track or the other, depending on which catchment area the pupils are from, they don't have the same opportunities to reach the final year and pass the final exam, the general one or the more practical one.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2578