Titre | Sur les chemins de l'école | |
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Auteur | Sébastien Oliveau, Virginie Chasles | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 3, 2005 Scolarisation et territoires | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 453-464 | |
Résumé |
L'éducation reste un facteur fondamental du développement. Mais avant même d'envisager l'éducation, l'alphabétisation est un indicateur pertinent de vulnérabilité dans les pays du Sud. En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66 %, il est révélateur des inégalités sociales, mais aussi spatiales. Généralement envisagée à des échelles agrégées de plusieurs millions d'habitants ou au contraire à celle locale d'une communauté villageoise, il semble pourtant intéressant d'étudier l'alphabétisation à une échelle intermédiaire, pour mettre en valeur la géographie fine des variations d'efficacité du système éducatif. Après avoir brièvement remis en contexte l'alphabétisation au niveau de l'Inde, nous proposons une exploration détaillée à l'échelle villageoise pour les quatre États du Sud en nous appuyant sur une base de données géographique créée à partir des données du recensement. Nous commencerons par rappeler les facteurs socio-économiques (développement, religion, etc.) pour insister ensuite sur trois déterminants des inégalités : le niveau de centralité des villages, l'accessibilité des structures éducatives et enfin leur qualité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Education remains an essential factor of development. Nevertheless, before studying education, literacy is already a pertinent indicator of people vulnerability in southern countries. In India, where literacy rate doesn't exceed 66% on national average, this indicator reveals social and spatial inequalities. Literacy is generally studied at aggregated level (several millions of inhabitants) or at the individual scale in a particular village community. However, it seems interesting to look at literacy at a regional level, to put forward a detailed geography, which allows us to show local variations of educational system efficiency. After briefly contextualizing the literacy at all India scale, the paper proposes an in-depth exploration at village scale for the 4 South Indian States. The work is grounded on a geographical database using the census data. The exploration begins by the socio-economical factors (religion, development, etc.) to later insist on three determinants of the spatial inequalities: level of village centrality, accessibility to educational facilities, and finally the quality of these structures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/2828 |