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Titre Alphabétisation totale : le « modèle » éducatif du Kérala
Auteur Anne Buisson
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2005 Scolarisation et territoires
Rubrique / Thématique
Articles
Page 465-474
Résumé Le Kérala, petit État du Sud-Ouest de l'Inde est connu pour ses records en matière de développement social. En 1991, il est le premier État indien à avoir été déclaré totalement alphabétisé (avec un taux d'alphabétisation de 89,9%). Quelle réalité se cache derrière des indicateurs globaux apparemment satisfaisants ? Une première réponse vient de l'évolution historique du processus éducatif au Kérala. Une scolarisation précoce visant à servir les intérêts des évangélistes pour la diffusion du christianisme et un intérêt gouvernemental accordé à l'éducation dès le 19ème siècle expliquent pour la plus large part cette réussite à l'échelle de l'État. Mais l'émancipation du Kérala en matière d'éducation doit être examinée de plus près : la persistance d'inégalités régionales vient remettre en cause ce modèle d'alphabétisation totale. Les formes spatiales de l'alphabétisation soulignent des espaces en marge du système. Un examen de la progression de la scolarisation sur le territoire kéralais permettra de mettre en avant les différentes instances responsables du succès de cet État. Une approche spatiale de l'alphabétisation soulignera l'importance de la localisation des opportunités éducatives pour un résultat optimal de l'alphabétisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Kerala is a small State in the South of India, well known for its achievements in social development. In 1991, Kerala is the first Indian State declared “totally literate” (with a literacy rate around 89,9 %). What reality is behind this global indicators obviously acceptable ? A first answer follows from historical evolution of educational process in Kerala. An early enrolment developed by missionaries to expand Christianity and a governmental interest emerged in 19th century explain largely educational accomplishment of this State. But Keralese emancipation has to be studied more precisely: this model of total literacy has to be reconsidered, according to persisting regional disparities. Spatial patterns of literacy show marginal areas. Examining spatial progression of education on Keralese territory can point up the different actors responsible of educational success. Localizing educational opportunities matters for optimum literacy and a geographical approach is needed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2836