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Titre Les Juifs à New York : d'une identification religieuse à une identité politique
Auteur Nicolas Sourisce
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2006 Diasporas et grandes métropoles
Rubrique / Thématique
Articles
Page 33-46
Résumé Dans les semaines qui suivent les attentats du 11 septembre 2001, les journaux Juifs américains mettent en évidence, dans les reportages qu'ils consacrent à cette actualité, deux visions très différentes de ce que signifie être juif, aujourd'hui, aux États-Unis. La première est locale : dans les communautés, l'identité juive se construit d'abord sur l'espace du voisinage, de l'agglomération, les territoires du quotidien. La seconde est internationale : pour les grandes institutions juives américaines, cette identité doit se nourrir d'autres repères territoriaux, dont le pays d'accueil, à savoir les États-Unis ; puis Israël ; enfin, les autres pays qui regroupent des populations de la diaspora. L'étude de la presse juive américaine permet, ainsi, de dresser une géographie originale de l'identité des Juifs américains. Leurs journaux s'inscrivent, en effet, dans plusieurs logiques territoriales. Celle de leur diffusion, d'abord, qui fait de la presse ethnique un indice résidentiel très pertinent. Celle du contenu rédactionnel et publicitaire, ensuite : leur cartographie dépasse la seule information résidentielle ; elle se fait aussi culturelle, économique. Apparaît alors, dans la construction identitaire juive américaine, une ambiguïté : au combat collectif pour le maintien d'un réseau diasporique dynamique, tant sur le plan politique que culturel, répondent des comportements politiques plus individualistes, plus en phase avec la réalité sociale américaine. D'un côté, la survie de la spécificité culturelle juive ; de l'autre des processus d'assimilation. Cette identité n'est plus religieuse, rituelle, traditionnelle, elle est devenue politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the following weeks after the 11th September attacks, the American Jewish press underscores in its editorials two ways of what being Jewish means, today, in America. The first one is connected with neighbourhood, with the daily life places. The second way is more international. According to the main American Jewish institutions, the Jewish identity must have other territorial marks: the United States of America, Israel, and, finally, all the countries of the Diaspora, where Jewish populations live. Studying the American Jewish press allows, then, in order to underscore a new geography of the American Jews' identity. Indeed, their newspapers have several territorial logics. The first one consists in their deliveries that make ethnic press to be a judicious residential indication. The second one insists on the places the adverts and editorials deal with. Their cartography is more than a residential indication; it is also a cultural and economic one. This exercise of interpretation puts forward an ambiguity in the American Jewish identity structure: to the fighting as a group, in order to maintain a dynamic cultural and political Diaspora network, answer more individualistic political behaviours, which are basic American ones. On the one hand, the Jewish cultural specificity survival; on the other hand, the assimilation process. The Jewish identity in the United States of America is, thus, no more a religious, ritual nor a traditional one. It has become a political identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/862