Titre L'intégration de Varsovie au système migratoire européen
Auteur Gauthier Graslin
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2008 De nouvelles mobilités dans une Europe élargie
Résumé Les migrants sont des acteurs du processus de métropolisation tant sur le plan culturel qu'économique. À Varsovie, leur arrivée permet un renouveau du multiculturalisme polonais disparu après la Seconde Guerre mondiale. Depuis l'accession de la Pologne à l'espace Schengen, Varsovie apparaît comme un pont entre Union Européenne et Europe orientale. Tous les migrants ne sont cependant pas égaux dans l'espace métropolitain. Alors que les Français contribuent à l'intégration de Varsovie à la mondialisation de manière institutionnelle, les migrants informels ukrainiens cherchent leur place dans la nouvelle métropole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Migrants are culturally and economically involved in metropolitan process. In Warsaw, their incoming fostered the revival of traditional Polish multiculturalism, which had been erased in the aftermath of the Second World War. Since its integration to Schengen, Warsaw appears like a bridge between the European Union and Eastern Europe. However, migrants are not equal in metropolitan space. While French migrants spearhead institutional changes leading Warsaw's assertion in globalized networks, Ukrainian undocumented migrants are looking for a new place in the metropolis' brand new economy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2515