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Titre Imputer, reprocher, demander réparation. Une sociologie de la plainte en matière médicale
Auteur Janine Barbot, Myriam Winance, Isabelle Parizot
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 33, no 2, juin 2015
Page 77-105
Résumé L'article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s'estiment victimes de préjudices liés à l'activité médicale. Sur la base d'un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d'attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d'apaisement des souffrances qu'ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d'ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Attributing, blaming, demanding repair. A sociology of medical complaint
The article examines complaints made by patients (or their families) who consider they have been victims of medical injury. Using a corpus of letters addressed to the out-of-court settlement mechanism created under the law dated 4th March 2002, we analyse the three critical operations that make up the complaint : attributing the injury to the care received, blaming inappropriate practice or conduct, making a request for repair. We use these critical operations to highlight the ways in which plaintiffs construct lines of reasoning and blame, mobilize expectations regarding care and conceive possibilities for alleviating the attributed suffering. We question the different sources of adjustment and maladjustment between these lay perspectives and the way the mechanism handles complaints.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_332_0077