Titre | Une lecture des inégalités et des différenciations de développement local à travers quatre figures de territoires | |
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Auteur | Yannick Sencébé | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 1, 2009 Différences et inégalités socio-démographiques : approche par le local | |
Rubrique / Thématique | Différences et inégalités socio-démographiques : approche par le local |
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Page | 17-27 | |
Résumé |
En France, les espaces ruraux et périurbains ont connu un regain démographique important depuis les années 1980 alors même que les lois de décentralisation contribuaient à les libérer de la tutelle d'un État longtemps tout puissant dans l'aménagement de « son » territoire. Loin d'alimenter la thèse d'une renaissance rurale et d'un développement local plus autonome, cet article, qui s'appuie sur de nombreuses recherches et terrains, vise à montrer le renforcement des inégalités sociales dans les choix de mobilité et d'ancrage, d'une part, et des inégalités territoriales sur le marché de l'attractivité, d'autre part. Quatre figures de territoires synthétisent, de manière idéale-typique, la manière dont s'articulent localement des dynamiques sociodémographiques et migratoires, des relations sociales et des fonctionnements politico-institutionnels en orientant le développement dans le sens du repli protecteur qui confine à la dévitalisation, de la sélection sociale parée des atours de la durabilité, de la recherche de mixité, ou bien encore de l'ouverture compétitive. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This sociological analysis proposes a reading of the territorial dynamics by underlining the differentiation of the orientations and the levels of development concerning diverse rural and suburban areas. The contest of this research is decentralization and greater territorial competition in France. By leaning on some general reports and on the results of own inquiries, four typifies of territory are proposed : the fortress of the emptiness, the selective club, the alternative territory and the territory of the marketing. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/3550 |