Contenu de l'article

Titre Le système indien de surveillance des maladies infectieuses face au risque denguien : croyances et actions de luttes sur les espaces endémiques1
Auteur Olivier Telle
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2011 Risques de santé en sociétés
Rubrique / Thématique
Articles
Page 47-62
Résumé Dans le cadre d'une lutte globale contre les maladies émergentes, la qualité du système de surveillance morbide conditionne l'efficacité des réponses apportées : en orientant les politiques et les régions d'actions, une surveillance efficace permettra d'optimiser au mieux les actions sanitaires. Celle-ci est dans de nombreux pays inefficace, et les moyens de lutte affectés aux pays du sud se retrouvent obsolètes. Pourtant, le manque de fiabilité du système de surveillance conduit non seulement à un sous-enregistrement chronique des maladies infectieuses mais aussi à une inégalité de surveillance territoriale pouvant conduire à un décalage entre la géographie des cas recensés et la géographie réelle de la maladie et donc des actions de lutte. À travers l'étude de la dengue en Inde, cet article vise à étudier les modes de production des données morbides sur un territoire afin de questionner, en mettant en lumière les modes de production de données denguiennes inégalitaires, la pertinence d'introduction de moyens de lutte avant la mise en place de « diagnostique » du système de surveillance nationale et régionale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As part of a global fight against emerging diseases, the quality of disease surveillance system often determines the effectiveness of responses. By directing the policies and areas of actions, effective supervision will optimize actions for the control of infectious diseases. In many countries, this surveillance fails to represent the reality of epidemics ; the unreliability of the monitoring system leads to a chronic under-registration of infectious diseases and to unequal territorial surveillance. Through the study of dengue in India, this article examines the challenges of introducing means to control epidemics on a territory without previous diagnostic of the surveillance system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4335