Titre Postcolonial Profiling of Indigenous Populations : Limitations and Responses in Australia and New Zealand
Auteur Tahu Kukutai, John Taylor
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1 , 2013 Les peuples autochtones. Une approche géographique des autochtonies ?
Les peuples autochtones. Une approche géographique des autochtonies ?
Résumé La construction sociale des populations indigènes est source de contradiction, dans la mesure où les catégories et conditions de la démographie postcoloniale reflètent nécessairement les institutions sociales et économiques qui encadrent le vivant du plus grand nombre. Puisque les modes d'existence des populations indigènes ne sont que rarement pris en compte par ces mêmes catégories, les statistiques officielles omettent ou présentent à tort des aspects clés de la socialité indigène. Cet article interroge les limites des statistiques officielles dans l'établissement de profils sociaux de ces populations en Australie et en Nouvelle-Zélande. À partir d'études de cas, il décrit la manière dont les citoyens indigènes eux-mêmes réagissent à ces limites en produisant leurs propres profils démographiques et indicateurs sociaux en guise de gouvernance intracommunautaire. Une attention particulière est également portée aux moyens de rendre les statistiques officielles plus « indigènes » afin de mieux répondre aux besoins de ces organisations et communautés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A contradiction exists in the social construction of Indigenous populations in that the categories and contexts of postcolonial demography inevitably reflect social and economic institutions that frame the lives of the majority populations. Because such categories are rarely inclusive of Indigenous ways of being, key aspects of Indigenous sociality are either missing or misrepresented in official statistics. This paper examines the limitations of official statistics for social profiling of Indigenous people in Australia and New Zealand. Using case studies, it describes ways in which Indigenous polities are themselves responding to these limitations by generating their own demographic profiles and social indicators as a form of community governance. Attention is also given to the in official statistics might be “indigenized” in order to better meet the needs of Indigenous communities and organisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4812