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Titre La construction de l'autochtonie au Maroc : des tribus indigènes aux paysans amazighs
Auteur Mohammed Aderghal, Romain Simenel
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1 , 2013 Les peuples autochtones. Une approche géographique des autochtonies ?
Rubrique / Thématique
Les peuples autochtones. Une approche géographique des autochtonies ?
 Articles
Page 59-72
Résumé Au Maroc, l'autochtonie est aujourd'hui une notion utilisée sous des sens variables par des acteurs différents en des termes identitaires et d'enracinement territorial. Depuis quelques années, on relève dans des discours émanant de l'État, de milieux associatifs militants ou encore des ONG œuvrant dans les domaines du développement, un regain d'intérêt pour des communautés dont des éléments les distinguent et les rattachent à des origines linguistiques ou territoriales spécifiques. C'est le cas des communautés rurales berbérophones dans les régions montagneuses. Cette correspondance entre une population porteuse d'une identité culturelle « séculaire » et des territoires marginaux « à développer » n'est pas fortuite et découle d'une construction intellectuelle et politique qui demande à être re-contextualisée. A l'heure d'une surenchère de la notion d'autochtonie au Maroc, la question se pose de la pertinence historique, géographique et anthropologique d'une telle valorisation de l'enracinement territorial. D'où vient cet engouement soudain pour l'autochtonie ? La notion d'autochtonie fait-elle sens avec les valeurs des sociétés berbérophones ? Questionner la construction de l'autochtonie, c'est aussi réinterroger sa dimension dans le processus historique de formation des entités territoriales et leur mise en politique. Qu'est-ce que l'argument d'autochtonie apporte aux dynamiques de négociation entre acteurs ? Des tribus indigènes de l'époque coloniale aux paysans amazighs des nouveaux programmes étatiques de développement des zones rurales, l'autochtonie au Maroc n'a cessé d'être manipulée et modelée au gré des discours dominants sur la société et la nation. Cet article en relate la chronologie à partir d'une bibliographie conséquente et d'une série de recherches de terrain menées par les auteurs sur le Maroc central et méridional.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the notion of indigenous identity in Morocco. We are questioning the indigenous category as it is unsuitable for Berbers groups in Morocco. After explaining the denial of autochthony from Berbers rural communities, we are then looking into the emerging forms of ethnic identity amongst the Berbers in the light of French colonial rules heritage. One cannot understand nowadays identity movements in Morocco without a historical perspective that lay grounds to many components of new identities currently expressed. We argue that Berbers associations and Amazigh movements are taking advantage of this renewal of interests into Berbers cultures and languages to formulate a more political oriented version of their identity. But it cannot be ignored that Moroccan State is also attempting to use dynamics surrounding Berber cultures to its own advantage : the Berber farmer under state protection, both form a social and cultural point of view. Indigenous and local identities are not fixed once for all, they are constantly challenged, negotiated and sometimes manipulated according to the national and international context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4847