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Titre L'accès à l'emploi des jeunes en France et en Allemagne : nouveaux défis et changements d'échelles
Auteur Olivier Giraud
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 4, 2013 L'activité en Europe
Rubrique / Thématique
L'activité en Europe
 Articles
Page 57-71
Résumé Entre poids grandissant des recommandations émanant des institutions internationales et globales, contraintes liées à l'européanisation ou poussées décentralisatrices, l'action publique dans les domaines de l'emploi et de la formation fait l'objet de régulations de plus en plus complexes. Ces multiples changements d'échelle transforment l'orientation de ces politiques et leur impact sur les formes d'accès des jeunes à l'emploi. Une étude comparative centrée sur les cas fortement contrastés de la France et de l'Allemagne, des années 1980 à nos jours montre cependant une tendance à l'hybridation. Les deux régimes d'accès à l'emploi des jeunes tendent ainsi à se rejoindre à travers une territorialisation encore hésitante dans les deux pays. Côté allemand, une remise en cause relative du rôle des branches, des tendances centralisatrices dans les logiques politiques d'ensemble et un poids croissant des régulations institutionnelles, ou au contraire, des tendances décentralisatrices et la montée des acteurs privés côté français confirment ce mouvement. Les logiques d'hybridation prennent ainsi l'allure de mouvements opposés intervenant dans des contextes socioéconomiques et démographiques également contrastés : celui du maintien d'un haut taux de chômage des jeunes en France et celui de la croissance démographique négative côté allemand.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The increasing importance of recommendations emanating from international and global institutions, as well as raising constraints associated with Europeanisation or with the decentralization of political systems, make public policy in the areas of employment and training more complex. These multiple policy rescaling processes transform both their content and their impact on the school to work transitions. A comparative analysis focusing on the contrasted cases of France and Germany from the 1980s to the present day shows a tendency to hybridization of both those models. Both school to work regimes get more similar through a still hesitant territorialisation of that policy domain in both countries. In the German case, the questioning of the role of branches, centralizing tendencies in the general governance logic and the growing influence of institutional regulations, and, on the contrary, decentralizing tendencies and the rise of the influence of private actors in the French one, confirm this trend towards more similarity. These hybridization dynamics happen in contrasted socio-economic and demographic contexts of a persisting high rate of youth unemployment in France and of the negative population growth on the German side.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/5537