Titre Vivre avec la pénurie d'eau à Recife
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2-3, 2014 Populations et territoires du Brésil
Articles
Résumé L'article rend compte des multiples stratégies adoptées par des populations de différentes catégories sociales à Recife, capitale du Pernambuco (Brésil), pour faire face à l'insuffisance et à l'irrégularité de l'approvisionnement en eau par le réseau public. Il repose sur une approche mêlant observation ethnographique des pratiques quotidiennes liées à l'eau et entretiens avec des gestionnaires de la ressource. Il décrit d'abord le vécu des habitants, notamment les plus pauvres, face à la peur de manquer d'eau. Après avoir souligné que cette situation fait l'objet d'un déni de la part des autorités, il avance deux hypothèses d'explication de ce dernier : d'une part, une quantophrénie qui imprègne l'action publique ; d'autre part, des logiques politiques et institutionnelles qui fragmentent le secteur de l'eau et l'assainissement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article enlightens the strategies of the inhabitants of all social classes from Recife, capital of Pernambuco (Brazil) so as to cope with the irregular and insufficient water supply of the public network. Based on a long-term fieldwork mixing ethnographical observations of the inhabitants' water related daily life, and interviews with the water and sanitation managers, it describes how the inhabitants, especially the poorest, deal with the fear of running out of water. After characterizing the public authorities' attitude as a denial of the situation, we advance two main hypothesis to explain it: firstly, by describing the “quantophrenia” that permeates the public policies in Pernambuco, and secondly analysing the political and institutional logics that fragment the sector of water and sanitation services.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/5824