Titre Les « gardiens de la forêt » : l'extractivisme de ressources naturelles et la dépendance des politiques publiques en Amazonie brésilienne
Auteur Luna Gámez
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2-3, 2014 Populations et territoires du Brésil
Articles
Résumé Les populations traditionnelles de l'Amazonie brésilienne ont vécu une exclusion sociale historique comme conséquence de la marginalité de leur système de production : l'extraction de produits de la forêt. Cependant, ces populations expérimentent aujourd'hui une revalorisation de leur identité à partir de l'élaboration de projets de développement durable qui leur attribuent le rôle de « gardiens de la forêt », du fait de leurs savoirs traditionnels. Néanmoins, cette reconnaissance entraîne paradoxalement des difficultés économiques pour ces populations, qui présentent une forte dépendance à l'égard des politiques publiques de protection sociale. Notre cas d'étude porte sur une commune de l'Île de Marajó, où les interventions institutionnelles, à travers les politiques publiques, et l´intensification de l´exploitation du fruit de palmiers d'açaï (Euterpe oleracea) entraîne des changements dans les modes de vie des populations traditionnelles de l´Amazonie. Ces transformations ont aussi un impact sur la capacité de mobilisation sociale de ces communautés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Traditional populations in Brazilian Amazon rain-forest have been exposed to a historic social exclusion as a result of the underestimation of their production system: the extractivism of tropical forest products. Nevertheless, nowadays the identity of these populations is being appreciated as a consequence of sustainable development projects implemented, which give them the role of “rain-forest guardians” thanks to their traditional knowledge. In spite of this recognition, this fact brings economic difficulties for local populations who have heavy reliance on social protection programmes. Our case study is set in a community of the Marajó Island where institutional interventions -through public policies- and the intensification of açaí palm fruit (Euterpe oleracea) exploitation result in significant changes in the way of life of Amazon traditional populations. These changes also have a large impact on the social mobilisation of local communities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/5865