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Titre Les usages des Services de Transports Personnalisés : de nouvelles routines pour une mobilité durable ?
Auteur Séverine Frère, Sylvie Mathon, Élodie Castex
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1-2, 2015 Métro - boulot - dodo : quoi de neuf dans nos routines de mobilité ?
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Depuis quelques années des nouveaux services à la mobilité (autopartage, covoiturage, vélo libre service, …) se sont multipliés pour élargir la palette de solutions possibles. Les Services de Transports Personnalisés (STP) qui recouvrent à la fois des services de partage de voiture (autopartage ou covoiturage) ou du vélo, ne relèvent ni des modes individuels (marche à pied ou voiture particulière), ni des transports en commun réguliers. Cette nouvelle famille de modes est-elle le signal d'un changement de modèle de mobilité, passant d'un système monomodal fondé sur l'usage de la voiture et caractérisé par des pratiques très routinières à un autre beaucoup plus multimodal, qui viendra bousculer les routines établies pour en introduire d'autres ? Les usagers de plus en plus nombreux de ces services se sont déjà saisis de la multiplicité des modes qui leur est offerte pour développer de nouvelles formes de mobilités quotidiennes plus empreintes de durabilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For a few years now, many new transport services (car-sharing, carpooling, bicycle sharing system…) have increased in order to broaden the scope of what is possible. Personalised Transport Services which are at once car or bicycle sharing services, are neither a part of individual ways of transportation nor regular public transportation. Is this new family of ways of transportations the signal of a change of mobility patterns, moving from monomodal system with car use, wich is characterized by routines, to another multimodal system, which will alter the routines and introduce others? More and more users have already used multiple provided services to develop new forms of everyday mobility which are sustainables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/6005