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Titre Mesurer les pratiques modales et la dépendance automobile : à la recherche de congruence entre mesure et interprétation
Auteur Hadrien Commenges
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1-2, 2015 Métro - boulot - dodo : quoi de neuf dans nos routines de mobilité ?
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé L'enquête ménages déplacements (EMD), qui est depuis les années 1960 le dispositif dominant de mesure de la mobilité quotidienne localisée, fait l'impasse sur la routine par une double transversalité. D'une part, ce dispositif s'efforce d'éliminer la routine de court terme à travers la notion de jour ouvrable type ; d'autre part, il ne permet pas de saisir la stabilité ou les changements des pratiques individuelles puisqu'il ne suit pas les mêmes individus au cours du temps. Comment cohabite ce dispositif d'enquête résolument transversal avec des questions qui semblent pourtant porter sur le suivi des pratiques individuelles, comme le report modal ou la dépendance automobile ? L'article montre que cette cohabitation se traduit par un décalage entre deux niveaux : le niveau de la mesure et le niveau de l'interprétation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Household Travel Surveys (HTS), which are the major survey device of localized daily mobility, ignore the routine in a double way. On the one hand, the survey ignores the short term routine through the notion of typical working day, on the other hand, it does not grasp the stability or changes in individual behaviour since it does not follow the same individuals over time. How can this cross-sectional survey device coexist with questions that seem to focus on the evolution of individuals' behavior such as modal shift or automobile dependency? The paper shows that this coexistence leads to a discrepancy between two levels: the level of measurement and the level of interpretation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/6037