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Titre L'influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l'hôpital
Auteur Christelle Havard, Christine Naschberger
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 17, 2015/4
Page 9-41
Résumé Les organisations hospitalières françaises ont connu depuis une décennie de nombreux changements. Ceux-ci ont souvent été justifiés par le souhait d'une plus grande efficacité économique, mais également par la volonté de mieux servir les patients. La place et le rôle des acteurs ont été significativement redéfinis et ont contribué à transformer certaines modalités du travail des personnels hospitaliers. Mais peu de recherches analysent ces changements à partir de l'influence du patient. Cet article propose d'analyser la manière dont la présence du patient et sa représentation à l'hôpital modifient le travail des personnels soignants et les modalités du dialogue social. L'analyse s'appuie sur une grille de lecture articulée autour de deux cadres théoriques : la triangulation des relations de travail et la régulation sociale de Reynaud. Une étude de cas exploratoire menée auprès d'un établissement hospitalier confirme l'impact du patient sur le travail du personnel soignant analysé par la littérature, et met en évidence les régulations qui s'opèrent, au niveau opérationnel, entre les acteurs et par l'encadrement. Cette étude montre également qu'au niveau de la gouvernance, les représentants des usagers font progressivement leur place mais que le dialogue social entre les acteurs s'instaure difficilement au-delà des relations bilatérales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French hospitals have implemented many changes in their governance, organizational design or management systems over the last ten years. These changes have been justified by improvements in economic efficiency but also in quality of care. The place and role of concerned parties have been significantly redefined and lead to a modification of the work conditions of hospital staff. The influence of patients and their impact has received little attention from scholars. This article aims to analyze how the presence of the patient and its representation within the hospital affect the work of hospital staff and the conditions for social dialogue. The analysis is based on two theoretical frameworks: the triangulation of labor relations and the social regulation theory of Reynaud. The results of an exploratory case study of a hospital confirm the impact of the patient and highlights the regulations which take place at an operational level between those concerned and managers. The results also show that patients' representatives are gradually present at a governance level but that their influence on social dialogue seems to be difficult to establish beyond bilateral relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_154_0009