Titre | Les non-réponses sont-elles des réponses ? : Étude des valeurs manquantes dans un 360˚ feed-back | |
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Auteur | Martine Brasseur, Alain Lacroux, Laurent Magnien | |
Revue | @GRH | |
Numéro | no 17, 2015/4 | |
Page | 43-57 | |
Résumé |
L'étude présentée cherche à comprendre le phénomène des non-réponses à un questionnaire d'appréciation conçu et mis en place ponctuellement dans les organisations dans une optique de soutien au développement des compétences des salariés et à leur apprentissage organisationnel. Une analyse quantitative exploratoire a été menée. Elle a consisté à exploiter statistiquement les données recueillies dans le cadre d'un dispositif de type 360˚ Feed-Back auprès de 1 873 salariés s'autoévaluant ou évalués par leurs collègues, leurs responsables ou leurs managés, représentant 17 176 salariés de leur entourage professionnel. L'étude s'est focalisée sur la population des répondants ayant laissé au moins une valeur manquante dans le questionnaire. Ils représentaient une base de 11 202 répondants, soit 58,81 % des salariés concernés, répartis dans 183 entreprises différentes. Les résultats de l'analyse des données nous ont conduits d'une part à confirmer que ces non-réponses ne sont pas dues au hasard, et d'autre part à considérer qu'elles sont porteuses de sens et qu'elles peuvent être pour partie nécessaires au développement des compétences professionnelles et l'apprentissage organisationnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The following study aims at understanding the missing answers to an assessment questionnaire, designed and implemented within organizations with a view to supporting competences development and organizational learning. An explorative quantitative analysis has been carried out. It consists of a statistical exploration of the data collected through a 360˚ feedback involving 1 873 employees making their self-assessment or being evaluated by their peers, managers or direct reports, representing 17 176 employees in their professional environment. The study is focused on the target group having left at least one missing value in the questionnaire. They form a database of 11 202 participants, that is to say 58.81 % of the employees involved, split in 183 different companies. The results of the database analysis have led us, on the one hand, to confirm that these missing answers are not the result of chance, and on the other hand, to consider that they are meaningful and can be, to a certain extent, required for professional skills development and organizational learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_154_0043 |