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Titre Immanence et transcendance du clivage masculin-féminin dans le cinéma de Quentin Tarantino
Auteur Marie-Pierre Huillet
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 62, mai 2016 Pop et populaire : politiques du mainstream
Rubrique / Thématique
dossier
Page 51-66
Résumé S'il est bien un média rattaché à la culture populaire, c'est le cinéma. En France, il reste la première sortie culturelle loin devant les concerts, les expositions ou les musées, encore de nos jours. Or, comme toute les « technologies de pouvoir » (Michel Foucault), le cinéma est un espace qui participe à imposer les normes sociales, notamment celles qui concernent les rapports sociaux de sexe. Qu'en est-il dans la filmographie du réalisateur américain, Quentin Tarantino ? Tout au long des sept longs métrages de ce-dernier, c'est d'abord un monde androcentré avec des personnages à l'identite de Genre très traditionnelle qui apparaît au spectateur. Mais cet univers est comme l'arène de l'approbation et de l'opposition puisque bien souvent chez Tarantino, les personnages, sans parvenir à transcender réellement le clivage habituellement normé de masculin et de féminin, se montrent usés par ce schéma et pour quelques uns même, désireux de le dépasser.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If there is a media attached to popular culture, it's the cinema. In France, it remains the cultural outing ahead concerts, exhibitions or museums, even today. But like any “technology of power” (Michel Foucault), cinema is a space that contributes to impose social norms, especially those concerning social sex relationships. What in the filmography of the American director Quentin Tarantino ? Throughout the seven features of this last is first a andro-centred world with characters with Gender identity very traditional that appears to the viewer. But this universe is like the arena of approval and opposition as often among Tarantino, characters, unable to really transcend the cleavage usually standardized masculine and feminine, appear worn by this scheme and for a few eager to transcend.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_062_0051