Contenu de l'article

Titre Politiques de la cinéphilie : la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950
Auteur Thomas Pillard
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 62, mai 2016 Pop et populaire : politiques du mainstream
Rubrique / Thématique
dossier
Page 67-81
Résumé Analyser la culture populaire implique de s'intéresser aux rapports que ses usagers entretiennent avec les objets que les industries culturelles produisent et diffusent à leur attention. Dans cette perspective, nous examinerons la réception féminine du cinéma de consommation courante dans les années 1950, à partir d'une analyse du courrier des lecteurs du périodique Le Film complet, un magazine populaire principalement lu par des femmes. Il s'agira de montrer l'essor durant cette période d'une « cinéphilie au féminin » se caractérisant par des dynamiques contre-hégémoniques élaborées en réaction à l'élitisme de la cinéphilie savante, au masculinisme de la production cinématographique ainsi qu'à l'organisation masculine et patriarcale de la société dans son ensemble.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to analyze popular culture, one must explore the relations between its users and the various objects that are being produced and distributed by the cultural industries for mass consumption. To this end, we will examine the reception of mainstream cinema in France during the 1950s, through an analysis of reader's letters published by Le Film complet, a popular weekly mostly read by female spectators. We will show the expansion of a female kind of cinephilia, caracterised by counter-hegemonic dynamics shaped in reaction to the elitist view of the dominant cinephilic practices as well as to the masculinism of the cinematographic production and to the masculine and patriarchal organisation of French society as a whole.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_062_0067