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Titre La promotion par les créations des fans : Une réappropriation du travail des fans par les producteurs
Auteur Mélanie Bourdaa
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 62, mai 2016 Pop et populaire : politiques du mainstream
Rubrique / Thématique
dossier
Page 101-113
Résumé Dans une ère de la convergence technologique mais également culturelle, les fans, public expert et actif, deviennent un public cible pour la mise en place de stratégies de production. Si l'on s'appuie sur le travail fondateur de Jenkins sur les Trekkies (Jenkins, 1992), les fans sont qualifiés de public actif, producteur de contenus et appartenant à une communauté sociale virtuelle, appelés les fandoms. Les activités des fans sont porteuses de sens et contribuent à une réappropriation de l'oeuvre de départ dans une forme de braconnage culturel (De Certeau, 1980). Il est alors intéressant d'analyser comment les producteurs utilisent ces créations et quelles tensions ou collaborations émergent de ces activités de fans. Par exemple, les producteurs de Orange Is The New Black demandent aux fans de prendre des selfies habillés en orange chaque mercredi et de partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Les fans endossent alors un rôle de prescripteurs, de promoteurs de la série, dans un mouvement que Javier Lozano a nommé, le fanadvertising. Cet article tentera de saisir les enjeux de cette culture de la participation en terme de stratégies promotionnelles pour les producteurs. Comment une telle réappropriation de la créativité des fans joue un rôle dans une reconfiguration des rapports entre production et réception ? Mais surtout comment la créativité des fans est-elle réinvestie pour promouvoir des séries télévisées ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In an era of technological and cultural convergence, fans, an active and productive audience, are becoming a target audience to set up productions' strategies. If we rely on Jenkins' seminal work on the Trekkies (Jenkins, 1992), fans are described as active, producers of contents and part of a social online community, called fandom. Fans' activities are meaningful and contribute to a reappropriation of the text in the form of a cultural poaching (De Certeau, 1980). It is thus interesting to analyse how producers use these activities and creations and what kind of tension or collaboration emerge from these online activities. For example, producers of Orange Is The New Black invite fans to take selfies dressed in orange every Wednesday and share theirs pictures on social networks. Fans play a marketing role, promoting the show, in a movement called “Fanadvertising”. This paper will try to understand the stakes of this participatory culture in terms of marketing strategies from the producers. How does such a reusing of fans' creativities play a part in the new relation between producers and receptors?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_062_0101