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Titre Du rapport de la subjectivation politique au monde social. : Les raisons d'une mésentente entre sociologie et philosophie politique
Auteur Federico Tarragoni
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 62, mai 2016 Pop et populaire : politiques du mainstream
Rubrique / Thématique
varia
Page 115-130
Résumé Fondé en philosophie par Hannah Arendt, Judith Butler, Ernesto Laclau et Jacques Rancière, le concept de « subjectivation politique » bénéficie d'une pluralité de perspectives théoriques : cette pluralité l'a d'ailleurs rendu adaptable à l'interprétation de phénomènes fort différents, allant de la construction d'une citoyenneté abstraite à la subversion des normes. En dépit de cette adaptabilité qui en fait un concept versatile, la sociologie a du mal à le manier dans l'enquête empirique. Cela est dû, en large partie, au formatage anti-sociologique du concept, les philosophes l'opposant la plupart du temps à une approche « sociologiste » et « sociocratique » qui serait courante dans la discipline. Avatar d'une « contingence radicale du politique », la subjectivation désignerait ainsi un processus de sortie progressive du social. Dans cet article nous passons cette construction intellectuelle au crible d'une double critique : archéologique (mobilisant le paradigme sociologique) et empirique (mobilisant des travaux empiriques ayant situé les processus de subjectivation politique dans la réalité sociale et historique).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Founded in philosophy by Hannah Arendt, Judith Butler, Ernesto Laclau and Jacques Rancière, the concept of “political subjectivation” crosses a multiplicity of theoretical perspectives. This plurality can benefit to the description of various phenomena in social life, as citizenship, new public spaces or normative subversion. However, sociology continues not using it, for multiple reasons. One of them is the anti-sociological formatage of the concept: philosophers oppose it to a “sociologist” or “sociocratic” approach of social life, conflicting the analysis of “radical contingency” of political emancipation. Thus, political subjectivation is described as a process in which individuals “exit” from society. In this paper, we propose a critical reading of this argument, basing on some empirical works, in sociology and history, which clearly show that political subjects shape themselves into the social order, by criticizing it and acting differently.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_062_0115