Titre Les révolutions arabes : avènement de nouveaux acteurs
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 14, 2016 Penser les révolutions arabes
Dossier
Résumé Cet article est consacré à l'étude des acteurs des révolutions arabes, principalement en Tunisie et en Égypte. Soulignant les convergences et les divergences entre les deux cas, il distingue les types d'acteurs (séculier/religieux) qui ont apparu à partir de 2011, mais s'attache aussi à analyser leur rapport à la violence réelle ou symbolique. Il en restitue parallèlement les spécificités en étudiant le positionnement des acteurs institutionnels (police, justice) vis-à-vis des acteurs civils ainsi que leur attitude à l'égard des changements majeurs survenus dans les deux pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is devoted to the study of the Arab revolutions actors, especially in Tunisia and Egypt. Highlighting the similarities and differences between the two cases, it draws attention to the differences between two types of social actors (secular/religious) that appeared in 2011. It also seeks to analyze their relation to real or symbolic violence and thus restores their specific aspects by studying the positioning of institutions (police, justice) facing the civilian actors and their attitude to major changes in both countries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2698