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Titre Machiavel et les « arts de la paix »
Auteur Nathanaël Monier-Dana
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 14, 2016 Penser les révolutions arabes
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Les « arts de la paix » tels que décrits par Machiavel dans les Discours sur la première décade de Tite-Live posent question. S'il est naturel de vouloir y voir un art de la diplomatie et les opposer à l'art de la guerre, la réalité est différente. Toujours éclairés par les contextes dans lesquels ils sont pris, « les arts de la paix » sont intrinsèquement liés au concept de religion. Dans le chapitre 19 du livre I que cet article étudie spécifiquement, ils prennent place – à travers les exemples des Romains, des Hébreux et des Ottomans – au cœur même du cadre conceptuel machiavélien. La présente contribution tente de montrer qu'en évoluant entre paix et guerre, entre faiblesse et vertu, entre ruine et splendeur des dynasties, les « arts de la paix » subliment ces tensions internes tout en proposant ultimement un moyen de les assumer. Dès lors, que sont-ils réellement et en quoi permettent-ils de penser le lien difficile entre la paix intérieure et la guerre extérieure dans la pensée de Machiavel ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The “arts of peace”, as described in Machiavelli's Discourses on the first Decade of Titus Livius, raise questions. Though wanting to identify them as the art of diplomacy and oppose them to the art of war is only natural, the reality is quite different. Constantly informed by the contexts from which they are extracted, the “arts of peace” are intrinsically tied to the concept of religion. In chapter 19 of book I, which is specifically studied in this paper, they lie –through the examples of the Romans, the Hebrews and of the Ottomans– at the very core of Machiavelli's conceptual framework. This paper attempts to show that these “arts of peace” –by evolving between peace and war, weakness and virtue, dynasties' downfall and glory– sublimate these internal tensions while providing with a way to recognize them. Therefore, what are they exactly and how do they enable the understanding of the complex relationship between internal peace and external war in Machiavelli's thought?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://asterion.revues.org/2749