Titre La métaphysique d'Ammonius chez Zacharie de Mytilène
Auteur Koenraad Verrycken
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 85, no 2, 2001
Résumé L'article se propose de vérifier le caractère néoplatonicien de la métaphysique d'Ammonius, fils d'Hermias, dans le dialogue intitulé Ammonius de Zacharie de Mytilène. Jusqu'à présent la recherche a cru pouvoir conclure de ce texte que la pensée d'Ammonius se rapprochait à certains égards du christianisme. Plusieurs éléments dans l'Ammonius prouvent pourtant sans équivoque que le chef d'école alexandrin est resté fidèle au néoplatonisme païen, et notamment à la distinction proclusienne entre l'éternité divine et la perpétuité du monde.
Résumé anglais Zacharias of Mytilenus and Ammonius' Metaphysics This article endeavours to verify neoplatonic tendancies in the metaphysics of Ammonius, son of Hermias, in Zacharias of Mytilenus' dialogue named Ammonius. Until now, this dialogue has led researchers to believe that Ammonius was close to a Christian philosophy. But several items prove beyond doubt that the leader of the Alexandrian school remained faithful to pagan neoplatonicism, and particularly to the Proclusian differenciation between divine eternity and the world's being eternal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_852_0241