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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 85, no 2, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La métaphysique d'Ammonius chez Zacharie de Mytilène - Koenraad Verrycken p. 241-267 L'article se propose de vérifier le caractère néoplatonicien de la métaphysique d'Ammonius, fils d'Hermias, dans le dialogue intitulé Ammonius de Zacharie de Mytilène. Jusqu'à présent la recherche a cru pouvoir conclure de ce texte que la pensée d'Ammonius se rapprochait à certains égards du christianisme. Plusieurs éléments dans l'Ammonius prouvent pourtant sans équivoque que le chef d'école alexandrin est resté fidèle au néoplatonisme païen, et notamment à la distinction proclusienne entre l'éternité divine et la perpétuité du monde.Zacharias of Mytilenus and Ammonius' Metaphysics This article endeavours to verify neoplatonic tendancies in the metaphysics of Ammonius, son of Hermias, in Zacharias of Mytilenus' dialogue named Ammonius. Until now, this dialogue has led researchers to believe that Ammonius was close to a Christian philosophy. But several items prove beyond doubt that the leader of the Alexandrian school remained faithful to pagan neoplatonicism, and particularly to the Proclusian differenciation between divine eternity and the world's being eternal.
- L'importance de la typique pour le jugement pur pratique dans la morale kantienne - Marceline Morais p. 267-286 Nous entendons démontrer dans cet article l'importance souvent méconnue que revêt dans la morale kantienne l'analogie entre la nature sensible et la nature morale. Nous y soutiendrons en effet que sans la présence d'une telle analogie, il serait impossible pour le jugement pratique de déterminer pour des cas particuliers quelles sont les actions qu'autorise l'impératif catégorique. A cet égard, la typique du jugement pur pratique s'avérera déterminante en ceci qu'elle fournira à la loi morale le prolongement intuitif nécessaire pour que soient subsumées sous elle des actions particulières. Bien qu'elle esquisse un pont entre la nature et la liberté, la typique ne saurait se réduire, comme le suggère néanmoins Yovel, à n'être qu'une forme inférieure de la synthèse achevée de la moralité et du bonheur, telle qu'on la retrouve dans le concept du souverain bien. Son caractère incontournable pour le jugement moral s'illustre en outre dans le recours systématique à ce principe par Kant lui-même lors de la discussion et de la solution des quatre dilemmes moraux présentés dans les Fondements de la métaphysique des mœurs.The Importance of typos for Pure Practical Judgment in Kantian Morality
In this article we intend to show the often unrecognized importance, in Kantian morality, of the analogy between the sensitive and the moral natures. For we maintain that without such an analogy, practical judgment would not be able to determine what acts would be authorized, in particular cases, by the categorical imperative. In this matter, the typos of pure practical judgment is decisive in that it furnishes moral law with the necessary intuitive addenda that allows moral law to subsume to itself particular acts. Though it may link nature and liberty, the typos cannot be reduced, as Yovel suggests nonetheless, to only an inferior form of the synthesis achieved by morality and happiness, as found in the concept of supreme good. Its being indispensible for a moral judgment can further be seen in the way Kant himself systematically turns to this principle in discussing and solving the four moral dilemmas presented in Foundations of Behavioral Metaphysics.
- La métaphysique d'Ammonius chez Zacharie de Mytilène - Koenraad Verrycken p. 241-267
Notes
- Proclus et la théologie platonicienne - Riccardo Chiaradonna p. 287-298
- Surnaturel et destinée humaine dans la pensée occidentale selon Henri de Lubac - Georges Chantraine p. 299-312 Les études de Henri de Lubac sur le surnaturel concernent la destinée humaine : en élevant les hommes au surnaturel, le Dieu créateur les appelle à une destinée éternelle. Pour peu que les théologiens distendent sa fin d'avec son principe, la destinée ne peut être pensée en son unité ni se réaliser en sa vérité et plénitude. Les recherches de Lubac, levant ces obstacles, offrent une vue synthétique de la destinée humaine, compréhensible à la pensée contemporaine.Henri de Lubac : the Supernatural and Human Destiny in Western Thought Henri de Lubac's studies on the supernatural concern human destiny in that by raising Man to the supernatural, his God-given destiny is one of eternity. Should theologians only slightly relax the tandem end - principle, destiny can neither be conceived in its unity, nor come into being in its truth and fulness. By finishing off these difficulties, Lubac's research offers a synthesis of human destiny that contemporary thought can apprehend.
Bulletins
- Bulletin d'histoire des ésotérismes - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 313-339
- Bulletin de théologie littéraire - Jean-Pierre Jossua p. 343-373
- Recension des revues - p. 375-404
- Notices bibliographiques - p. 407-416