Titre | L'importance de la typique pour le jugement pur pratique dans la morale kantienne | |
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Auteur | Marceline Morais | |
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT | |
Numéro | Tome 85, no 2, 2001 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 267-286 | |
Résumé |
Nous entendons démontrer dans cet article l'importance souvent méconnue que revêt dans la morale kantienne l'analogie entre la nature sensible et la nature morale. Nous y soutiendrons en effet que sans la présence d'une telle analogie, il serait impossible pour le jugement pratique de déterminer pour des cas particuliers quelles sont les actions qu'autorise l'impératif catégorique. A cet égard, la typique du jugement pur pratique s'avérera déterminante en ceci qu'elle fournira à la loi morale le prolongement intuitif nécessaire pour que soient subsumées sous elle des actions particulières. Bien qu'elle esquisse un pont entre la nature et la liberté, la typique ne saurait se réduire, comme le suggère néanmoins Yovel, à n'être qu'une forme inférieure de la synthèse achevée de la moralité et du bonheur, telle qu'on la retrouve dans le concept du souverain bien. Son caractère incontournable pour le jugement moral s'illustre en outre dans le recours systématique à ce principe par Kant lui-même lors de la discussion et de la solution des quatre dilemmes moraux présentés dans les Fondements de la métaphysique des mœurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Importance of typos for Pure Practical Judgment in Kantian Morality In this article we intend to show the often unrecognized importance, in Kantian morality, of the analogy between the sensitive and the moral natures. For we maintain that without such an analogy, practical judgment would not be able to determine what acts would be authorized, in particular cases, by the categorical imperative. In this matter, the typos of pure practical judgment is decisive in that it furnishes moral law with the necessary intuitive addenda that allows moral law to subsume to itself particular acts. Though it may link nature and liberty, the typos cannot be reduced, as Yovel suggests nonetheless, to only an inferior form of the synthesis achieved by morality and happiness, as found in the concept of supreme good. Its being indispensible for a moral judgment can further be seen in the way Kant himself systematically turns to this principle in discussing and solving the four moral dilemmas presented in Foundations of Behavioral Metaphysics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_852_0267 |