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Titre Jean Scot Érigène : la théophanie comme mode de la phénoménalité
Auteur Emmanuel Falque
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 86, no 3, 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 387-421
Résumé Jean Scot Érigène est plus que le simple traducteur et interprète de Denys l'Aréopagite. S'appuyant sur l'écart de l'un à l'autre, cette étude montre, phénoménologiquement parlant, que la théophanie est déjà, pour le Dieu phénomène, une manière de « se montrer lui-même à partir de lui-même » (Heidegger). Irréductible à la « chose », Dieu n'a en ce sens d'autre but, pour l'Érigénien, que de « se montrer » à l'homme dans les modalités de son apparaître plutôt que de se perdre dans l'ineffabilité de son essence. Allant de l'apophatique à l'apophantique et de l'apophantique au théophanique, la visée érigénienne de la proximité de l'homme à Dieu dans son auto-manifestation se substitue donc ici à la théologie dionysienne de la distance et du retrait dans son essence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais John Scotus Erigena : Theophany as a Means of Phenomenality
John Scotus Erigena is more than juste a translator and interpreter of Dionysius the Aeropagite. Highlighting the two different perspectives, this study shows that from a phenomenological point of view Theophany is for the God of phenomena the “showing of oneself from oneself” (Heidegger). In Erigena's opinion, God has no other goal than to “show himself from himself” instead of losing himself in the inneffability of his being. Going from the apophatic to the apophantic, the Erigenian view of the proximity of Man to God in God's automanifestation thus replaces the Dionysian theology of distance and retreat into his being.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_863_0387