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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 86, no 3, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Sources et signification de Chalcédoine (451) - G.-M. de Durand (†) p. 369-386 L'équilibre des forces (le pape, l'empereur, le corps épiscopal) fut plus apparent que réel à Chalcédoine. Sa définition n'en a pas moins sa validité permanente : empêcher d'occulter la réalité humaine du Christ, tout en tenant qu'il est « un seul et le même » avec le Verbe. Deux christologies savantes, celle d'Antioche et celle d'Occident résumée par Léon, se sont ici heurtées et combinées avec la vision de la personne du Christ se constituant à Alexandrie, formulée non sans imprécision par Cyrille. Refus par certains orientaux des « deux natures après l'union » pour « une seule nature incarnée du Verbe ». « Jacobites » et « melkites ». Éclaircissement de Constantinople II (553) relativement à la notion d'hypostase. Situation actuelle de la christologie chalcédonienne.The Sources and the Significance of Chalcedon (451)The balance of power (the pope, the emperor, and the bishops) was more an appearance than a reality at Chalcedon. Its definition has, nevertheless, a lasting validity : to prevent the overshadowing of the human reality of Christ, while maintaining that he is “the sole and the same” as the Word. Two profound christologies are here confronted and combined with the vision of the person of Christ developed at Alexandria, expressed clearly by Cyril. Some Easterness rejected the formulation “the two natures consequent upon a union” in favour of “one single nature incarnated by the Word”. “Jacobites” and “Melkites”. Clarification of Constantinople II (533) concerning the notion of hypostasis. Current situation of Chalcedonian christology.
- Jean Scot Érigène : la théophanie comme mode de la phénoménalité - Emmanuel Falque p. 387-421 Jean Scot Érigène est plus que le simple traducteur et interprète de Denys l'Aréopagite. S'appuyant sur l'écart de l'un à l'autre, cette étude montre, phénoménologiquement parlant, que la théophanie est déjà, pour le Dieu phénomène, une manière de « se montrer lui-même à partir de lui-même » (Heidegger). Irréductible à la « chose », Dieu n'a en ce sens d'autre but, pour l'Érigénien, que de « se montrer » à l'homme dans les modalités de son apparaître plutôt que de se perdre dans l'ineffabilité de son essence. Allant de l'apophatique à l'apophantique et de l'apophantique au théophanique, la visée érigénienne de la proximité de l'homme à Dieu dans son auto-manifestation se substitue donc ici à la théologie dionysienne de la distance et du retrait dans son essence.John Scotus Erigena : Theophany as a Means of Phenomenality
John Scotus Erigena is more than juste a translator and interpreter of Dionysius the Aeropagite. Highlighting the two different perspectives, this study shows that from a phenomenological point of view Theophany is for the God of phenomena the “showing of oneself from oneself” (Heidegger). In Erigena's opinion, God has no other goal than to “show himself from himself” instead of losing himself in the inneffability of his being. Going from the apophatic to the apophantic, the Erigenian view of the proximity of Man to God in God's automanifestation thus replaces the Dionysian theology of distance and retreat into his being. - La parole de poésie selon Yves Bonnefoy : La poésie, la poétique, le sens d'une création - Jean-Pierre Jossua p. 423-436 Yves Bonnefoy est plus reconnu encore par sa réflexion sur la poésie que par son œuvre même. À partir de l'analyse d'un texte de 1959, on étudie cette conception, dont les mots-clés sont : finitude, présence, espoir, ici et maintenant, absolu ; les références décisives : Baudelaire, Rimbaud, Léopardi. On complète grâce à des écrits ultérieurs, qui témoignent contre l'univers des notions, l'occultisme surréaliste, la clôture linguistique, et insistent sur la forme, le son de la poésie.The Word of Poetry according to Yves Bonnefoy
Yves Bonnefoy is better known for his reflections on poetry than for his own works. Here based on an analysis of a text from 1959, the author studies Bonnefoy's perspective of which the key-words are perfection, presence, hope, the here and the now, the absolute ; the principal influences are : Baudelaire, Rimbaud, Leopardi. The study concludes with a consideration of his later works, which testify against the universe of notions, surrealist occultism, linguistic boxs, while insisting on form and sound of poetry.
- Sources et signification de Chalcédoine (451) - G.-M. de Durand (†) p. 369-386
Notes
- Saint Thomas d'Aquin à la recherche de livres - Pierre-Marie Gy p. 437-442 Thomas attache beaucoup d'importance à sa documentation, par exemple en ce qui concerne les Pères grecs, et il s'occupe constamment de la compléter et d'en vérifier la pertinence.S. Thomas of Aquinas' Research of Books
Thomas attaches great importance to his documentation. An example concerns the Greek Fathers – he constantly completes it and checks its relevance. - S. Thomas d'Aquin lecteur du Liber fontis vitæ d'Avicébron - Mickaël Vérité p. 443-448 Lorsque Thomas d'Aquin examine la doctrine d'Avicébron, il recourt probablement à un manuscrit du Liber fontis vitae conservé actuellement à Paris, à la Bibliothèque du Saulchoir, et ignoré par les éditions existantes du texte.S. Thomas of Aquinas Reader of Liber fontis vitae of Avicebron
When Thomas Aquinas examines Avicebron's doctrine, he is probably using a manuscript of the Liber fontis vitae which is now stored in Paris at the Saulchoir Library, which previous editions of the text have never taken into account.
- Saint Thomas d'Aquin à la recherche de livres - Pierre-Marie Gy p. 437-442
Bulletins
- Bulletin de philosophie des sciences : Entre géométrie et arithmétique - Jacques Courcier p. 449-497
- Bulletin de patrologie : Les Pères grecs - Bernard Meunier p. 499-529
Recension des revues
- Recension des revues - p. 531-558
- Notices bibliographiques - p. 559-560